Comment briser le cercle de la maltraitance en tant que parents ?

Dans son livre Guérir de son enfance, Jacques Lecomte cite certains éléments essentiels qui contribuent à briser le cercle de la maltraitance en tant que parents :

  • une capacité élevée de réflexion sur soi-même;
  • une capacité à comprendre les motivations et raisons d’autrui;
  • la présence d’un conjoint ou d’une conjointe soutenant(e);
  • la présence d’un réseau d’amis;
  • un cadre institutionnel bientraitant (et en particulier l’activité efficace des services de protection de l’enfance, un cadre législatif qui interdit les violences sur les enfants et un réseau public de soutien parental).

Jacques Lecomte cite une étude d’enfants et de leurs familles à haut risque menée à l’Université du Minnesota depuis 1975 par Egeland et ses collaborateurs. 47 mères ayant subi toutes sortes de sévices dans l’enfance participent à cette étude intitulée Projet mère-enfant. Je vous propose sous forme d’infographie les facteurs qui aident à briser le cercle de la maltraitance en tant que mères.

comment briser cercle maltraitance en tant que parents

Ainsi, Jacques Lecomte combat l’idée que les enfants maltraités deviendront des parents maltraitants. Il existe des conditions pour que la maltraitance ne soit pas reproduite et les connaître, les conscientiser permet aux parents maltraités de donner à leurs enfants ce qu’ils n’ont pas reçu eux-mêmes dans leur propre enfance.

comment briser maltraitance parents

En ce sens, Jacques Lecomte rejoint la thèse d’Alice Miller, thérapeute spécialiste des conséquences des maltraitances reçues dans l’enfance. Selon elle, les mauvais traitements (aussi bien physiques que psychologiques) subis par les enfants peuvent être reproduits à l’âge adulte. Toutefois, il est possible de briser le cercle de la maltraitance en tant que parents. C’est le cas si la personne n’a jamais connu de témoin qui lui aurait permis de comprendre la violence de ce qui lui est arrivé dans l’enfance et de savoir que d’autres manières d’être parents existent. Ces témoins lucides font preuve de sollicitude, confirment ce qu’a ressenti l’enfant (de l’abandon, de la colère envers son/ses parent(s) maltraitant(s), une immense tristesse, de la peur). C’est précisément la compréhension de ce ressenti qui permet à la victime de comprendre qu’elle a subi une immense injustice, hors de la normalité, et de rejeter la violence comme manière d’être en relation. Cette rencontre avec un témoin lucide peut se faire à tout âge : dans l’enfance, dans l’adolescence ou même à n’importe quel moment de l’âge adulte.

Pour combattre la cruauté, il faut au moins d’abord la percevoir. – Alice Miller

……………………………………

Source : Guérir de son enfance de Jacques Lecomte (éditions Odile Jacob). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Guérir de son enfance sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac

livre guérir de son enfance