Fuite, attaque, figement : pas les seules manières de faire face au stress.
Gerald Hüther est un neurobiologiste allemand et est l’auteur du livre La biologie de la peur (éditions Le Souffre d’or). Dans ce livre, il prévient que le mécanisme de fuite, attaque, figement n’est pas la seule manière de faire face au stress. La recherche d’amour est une autre stratégie efficace et d’ordre neurobiologique. Hüther écrit que le sentiment qu’on n’est pas seul, qu’une personne est là, quelqu’un à qui on peut demander conseil, qui reste à nos côtés, écoute, réconforte et éprouve de l’empathie, soulage la réaction de stress.
Les humains étant des êtres dotés d’imagination, il nous suffit de savoir qu’il existe un ami ou une amie, une mère aimante, un grand-parent chaleureux, ou n’importe quel proche qui nous aime et sera là pour nous. D’ailleurs, il ne s’agit pas forcément d’une personne mais cette source de réconfort peut être un animal ou encore de la musique, une image agréable, voire un dieu.
Je vous propose un visuel pour comprendre en quoi la recherche de réconfort est une stratégie utile pour faire face au stress.
>>> Télécharger le visuel sur la fuite, l’attaque et le figement face au stress au format PDF pour l’imprimer
……………………………
Source : Biologie de la peur : Quand le stress devient moteur de changement de Gerald Hüther (éditions Le Souffle d’Or). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander Biologie de la peur : Quand le stress devient moteur de changement sur Amazon, ou sur la Fnac