Prêts à jouer à la bataille d’oxymores ?
J’ai récemment regardé le film Extrêmement fort et incroyablement près (que je vous recommande vivement d’ailleurs). Dans une scène, le père et le fils jouent à un drôle de jeu : une bataille d’oxymores. Et j’ai trouvé ça génial pour développer à la fois le vocabulaire et l’imagination !
Qu’est ce qu’un oxymore ?
Le principe est d’associer deux mots dont les sens sont opposés pour créer une expression contradictoire. L’oxymore exprime alors ce qui est impossible et absurde. L’oxymore se compose généralement d’un nom et d’un adjectif, mais peut aussi prendre d’autres formes comme nom + groupe prépositionnel, adjectif + adverbe, ou verbe + adverbe. On peut citer des oxymores célèbres utilisés dans des livres, films ou chansons :
- Cette obscure clarté qui tombe des étoiles (Corneille, Le Cid)
- Jeune vieillard (Molière, Le Malade Imaginaire)
- Douce violence (chanson de Johnny Halliday)
On peut citer d’autres alliances de mots surprenantes qui réunissent deux termes antinomiques ou de sens contraire : un silence assourdissant, une obscurité lumineuse, une aigreur douce, une sublime horreur, se hâter avec lenteur.
Comment jouer à une bataille d’oxymores en famille ?
Vous pouvez expliquer à votre enfant en quoi consistent les oxymores et lui proposer de faire une bataille en prenant un exemple pour illustrer votre propos : le premier à court d’idées a perdu !
C’est un jeu idéal pour les longs trajets ou les attentes interminables (comme chez le médecin). J’y ai joué avec ma fille de 5 ans et demi et elle est encore un peu jeune. Je conseillerais ce jeu plutôt à partir de 8/9 ans. Voici quelques idées que nous avons eues :
- une hideuse beauté,
- un hibou diurne,
- un bonbon salé,
- un zèbre uni.
Vous pouvez très bien y jouer à plusieurs et chaque participant devra se creuser la cervelle pour trouver des idées originales ! Remue-méninges et rires garantis.