Remplir le réservoir de tous les membres de la famille : pourquoi ? comment ?
Pour expliquer l’attachement des enfants aux parents, Lawrence Cohen, psychologue américain, utilise l’image du réservoir d’amour à remplir chaque fois qu’il se vide. La figure primaire d’attachement de l’enfant est la station d’essence auprès de laquelle l’enfant a besoin de s’approvisionner. C’est auprès d’elle qu’il revient entre deux excursions dans le monde extérieur.
Le réservoir de l’enfant est vidé par la faim, la fatigue, l’isolement, la séparation, le stress, les disputes, des blessures, des écorchures… Et une personne dont le réservoir affectif est vide aura tendance à être plus sensible, à chercher de l’affection et de l’attention par des moyens plus ou moins efficaces, à être plus irritable, moins coopératif.
On peut utiliser cette image avec les enfants et leur demander à certains moments de la journée à quel niveau est leur réservoir. Cela pourrait devenir une sorte de rituel : « comment est le niveau de ton réservoir en ce moment/ ce soir ? »
L’image du réservoir est valable à tout âge car l’amour est notre carburant à tous : bébés, enfants, adolescents, adultes, seniors. Nous, parents, avons également besoin de remplir notre propre réservoir. On pourra ainsi dire aux enfants : “Mon réservoir est bien vide, j’aurais besoin d’un gros câlin” .
Quels sont les paroles et les gestes qui remplissent les réservoirs affectifs ?
Qu’est-ce qu’on y voit ?
Des câlins
Des caresses
Des massages
Des jeux en commun
Des livres lus ensemble
Des moments et activités partagés
Des repas pris ensemble le plus souvent possible
Des tâches quotidiennes réparties équitablement et faites dans la joie
Du respect mutuel (adultes/ adultes, adultes/ enfants, enfants/ adultes, enfants/ enfants)
Des besoins prise en compte
Des moments de résolution de conflits et de médiation
Des petits mots laissés à l’intention de l’autre
Des apprentissages informels et autonomes
Des surprises
Du temps d’attention exclusif
Des règles et limites posées avec respect
Des recherches de réparations et des excuses
Des solutions trouvées ensemble
Des sorties dans la nature
Qu’est-ce qu’on y entend ?
Des encouragements
Des mots gentils
Des messages positifs
Des “je t’aime”
Des voix calmes et posées
Du langage de responsabilité personnelle et des messages je
Des émotions accueillies et reconnues
De la communication non violente
Des rires
Des chants et chansons
Comment on s’y sent ?
Heureux
En sécurité
Utile
Pris en considération
A l’aise
Aimé inconditionnellement
Respecté
Traité avec dignité
Ecouté
Compris
Non jugé
Libre d’être soi-même
Qu’est-ce qu’on s’y dit ?
Comment est le niveau de ton réservoir en ce moment ?
Comment tu te sens ?
De quoi as-tu besoin ?
Remplis ton réservoir en remplissant celui d’un autre et en faisant quelque chose que tu aimes chaque jour !
Agis envers autrui comme tu aimerais qu’autrui agisse envers toi.
Je t’aime pour ce que tu es et tel que tu es.
J’aime passer du temps avec toi.
Je suis heureux(se) de t’avoir pour fils/ fille, père/ mère.
J’aime te regarder.
Je suis content(e) de te voir.
Je serai toujours là pour toi.
Ta simple présence dans ma vie la rend plus belle.
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Ma recommandation lecture : As-tu rempli un seau aujourd’hui ? : un guide du bonheur quotidien pour enfants
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