Ken Robinson : comment l’école tue la créativité (+ ressources pour faire autrement)
Dans cette vidéo, Ken Robinson, penseur de la créativité, explique pourquoi il est important de reconnaître que tous les enfants ont un talent fabuleux et comment cultiver ces talents. Cette remarque part de l’observation selon laquelle l’école a tendance à faire faner la créativité des enfants.
Mon combat est que la créativité aujourd’hui est aussi importante dans l’éducation que la littérature. Les arts, les sciences, les lettres, l’éducation physique, les langues et les mathématiques contribuent tous à part égale à l’éducation d’un enfant. – Ken Robinson
Selon Robinson, nous savons 3 choses sur l’intelligence humaine :
1. l’intelligence est variée
Chacun d’entre nous appréhende, capte et réfléchit le monde de différentes manières.
2. l’intelligence est dynamique
C’est en établissant de nouvelles relations entre les choses que surviennent les véritables découvertes.
3. l’intelligence est spécifique
Les manières dont nous ressentons le monde nous sont propres. Chaque personne possède un profil constitué d’une certaine combinaison d’intelligences dominantes et latentes unique au monde.
……………………………………………………………………………………………..
Seule l’instruction de 3 à 16 ans est obligatoire, l’école ne l’est pas. En France, le choix du mode d’instruction est un droit : le choix de scolariser dans une école publique ou dans une école privée quelle qu’en soit l’orientation (religieuse, pédagogique, linguistique), de pratiquer l’instruction en famille, de choisir des cours par correspondance ou encore de pratiquer les apprentissages informels.
Et parce que faire des choix éclairés est un droit, je vous propose des ressources pour faire autrement :
- l’instruction en famille
- Des livres témoignages : “Comme des invitées de marque
” de Léandre Bergeron & “Et je ne suis jamais allé à l’école” d’André Stern
- Un film : Etre et devenir de Clara Bellar

- Des livres témoignages : “Comme des invitées de marque
- les écoles à pédagogie alternative
- Un reportage : Les écoles Sudbury libres et démocratiques
-
- La pédagogie Reggio : Des activités inspirées par la pédagogie Reggio
- l’école publique
- Des pistes pour les enseignants : Plaidoyer pour un renouveau de l’enseignement des arts et de la science
- Une vidéo d’une ex-enseignante dans l’Education Nationale : Céline Alvarez sur les grands principes de l’apprentissage et la nature de l’enfant
- Le réseau des écoles du 3° type, initié par Bernard Collot (enseignant dans le public) : Education du 3° type
- Des pistes pour les parents : Aider mon enfant en souffrance à l’école
- la créativité


