Ken Robinson : comment l’école tue la créativité (+ ressources pour faire autrement)

Dans cette vidéo, Ken Robinson, penseur de la créativité, explique pourquoi il est important de reconnaître que tous les enfants ont un talent fabuleux et comment cultiver ces talents. Cette remarque part de l’observation selon laquelle l’école a tendance à faire faner la créativité des enfants.

Mon combat est que la créativité aujourd’hui est aussi importante dans l’éducation que la littérature. Les arts, les sciences, les lettres, l’éducation physique, les langues et les mathématiques contribuent tous à part égale à l’éducation d’un enfant. – Ken Robinson

 

Selon Robinson, nous savons 3 choses sur l’intelligence humaine :

1. l’intelligence est variée

Chacun d’entre nous appréhende, capte et réfléchit le monde de différentes manières.

2. l’intelligence est dynamique

C’est en établissant de nouvelles relations entre les choses que surviennent les véritables découvertes.

3. l’intelligence est spécifique

Les manières dont nous ressentons le monde nous sont propres. Chaque personne possède un profil constitué d’une certaine combinaison d’intelligences dominantes et latentes unique au monde.

L'avenir de l'enseignement consiste à cultiver des talents de toutes sortes - Ken Robinson

 

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Seule l’instruction de 3 à 16 ans est obligatoire, l’école ne l’est pas. En France, le choix du mode d’instruction est un droit : le choix de scolariser dans une école publique ou dans une école privée quelle qu’en soit l’orientation (religieuse, pédagogique, linguistique), de pratiquer l’instruction en famille, de choisir des cours par correspondance ou encore de pratiquer les apprentissages informels.

Et parce que faire des choix éclairés est un droit, je vous propose des ressources pour faire autrement :

  • l’instruction en famille

 

 

 

la créativité c'est l'intelligence qui s'amuse citation einstein