ABC de l’apprentissage positif : pour encourager un état d’esprit de développement chez les enfants et les adolescents

ABC de l'apprentissage positif

Je vous propose un Abécédaire de l’apprentissage positif pour que les enfants et les adolescents développent un état d’esprit de développement.

Carol Dweck est l’autrice du livre Osez réussir !: Changez d’état d’esprit et est à l’origine de l’expression “état d’esprit de développement” (“growth mindset” en anglais).

Selon elle, les enfants qui présentent un état d’esprit de développement accueillent les défis comme des opportunités pour s’améliorer et pensent que leurs capacités peuvent s’améliorer avec des efforts et du travail.

En revanche, les enfants qui présentent un état d’esprit fixe croient qu’ils sont nés avec une quantité d’intelligence donné et que cette intelligence ne peut pas être améliorée. Ces enfants ont tendance à se tenir loin des défis et à ne pas s’engager dans des apprentissages exigeants.

Carol Dweck écrit : “Les enseignants efficaces dont les classes sont remplies d’enfants avec un état d’esprit de développement encouragent en permanence les stratégies d’apprentissage et montrent comment ces stratégies ont mené au succès.”

Quand un élève est bloqué, ses efforts ne suffisent pas ! Il ne s’agit pas d’encourager les élèves à redoubler d’efforts avec des stratégies inefficaces. Il s’agit plutôt de leur apprendre à demander de l’aide quand ils en ont besoin et de savoir où chercher les bonnes ressources au bon moment.

La manière dont on réagit à un échec d’un enfant va forger son état d’esprit. Même quand on met l’accent sur les efforts alors que l’enfant a échoué (par exemple, une note en dessous de la moyenne en maths), le fait de s’arrêter sur la notion d’efforts et de ne pas enchaîner sur ce qui peut être appris de cet effort a tendance à favoriser un état d’esprit fixe (exemple : “Tout le monde ne peut pas être bon en maths, tu as de bonnes performances dans d’autres matières” vs. “Comment peut-on améliorer ce résultat ? De quoi a-t-on besoin ? Qu’est-ce qui pourrait t’aide à progresser ?”).

 

C’est dans cet esprit que je vous propose cet Abécédaire pour encourager un état d’esprit de développement à partir de ces trois points principaux :

  • présenter la neuroplasticité : l’intelligence n’est pas fixe et on peut apprendre à tout âge !
  • mettre l’accent sur les stratégies utilisées, sur le “comment” et guider vers l’autonomie intellectuelle (quelles ressources chercher ? où ? quand ? comment ? auprès de qui ? quelles méthodes d’apprentissage ?…);
  • engager la tête et le cœur : “grâce à mon intelligence et mes efforts, je peux contribuer au monde. Comment puis-je utiliser mon cerveau pour rendre le monde meilleur ?”

abc apprentissage positif

Qu’ai-je Appris aujourd’hui ?

J’ai au minimum un plan B.

Les Challenges m’aident à progresser.

Si je n’y arrive pas, je vais essayer une stratégie Différente.

Je n’y arrive pas Encore.

J’utilise le Feedback pour m’améliorer.

Génial, je me suis trompé.e : que puis-je apprendre de cette erreur ?

Je vais continuer à m’améliorer grâce à l’Habitude et à l’entraînement.

Les essais Infructueux font partie du processus d’apprentissage.

Jusqu’à maintenant, je ne sais pas.

Mon Kif : savoir qu’une action (j’ai échoué) n’est pas une identité (je suis nul.le).

Je Liste ce qui m’a aidé.e à réussir cette activité : je fais la part de ce qui vient de mon travail, de mes qualités et des ressources extérieures.

J’ai échoué : j’ai besoin de trouver une autre Manière de faire.

La Nouveauté est synonyme d’opportunité.

C’est Ok de ne pas tout savoir.

Je ne Perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends (Mandela).

J’ai le droit de poser des Questions.

La Réussite des autres peut m’inspirer.

Je prends soin de mon Sommeil pour consolider mes apprentissages.

J’ai le droit de me Tromper : c’est en essayant encore et encore que la compétence s’acquiert.

Il y a rarement une seule et Unique manière de répondre à une question.

Mon avis a de la Valeur.

Wahou ! J’ai continué même quand c’était dur.

Si XYZ ne fonctionne pas, je vais essayer ABC.

Yes ! Je prends du plaisir dans le simple fait de progresser.

Z n’est pas la dernière lettre de mes plans : j’ai encore d’autres ressources en moi pour y arriver.

 

Télécharger l’affiche au format PDF : abc apprentissage positif

………………………………
Pour aller plus loin : Osez réussir !: Changez d’état d’esprit de Carol Dweck (éditions Mardaga)