[Vacances] 5 activités ludiques et simples à mettre en place pour les jeunes enfants (3 ans et +)

5 activités ludiques et simples à mettre en place pour les jeunes enfants (3 ans et +)

Je vous propose 5 idées d’activités simples pour les jeunes enfants (à partir de 3 ans). Ces activités demandent peu de préparation et les enfants peuvent ensuite s’occuper tous seuls (ou presque !).

  • Les défis de construction

Les défis de construction peuvent être réalisés avec différents éléments : Lego, Kapla, Plus Plus… selon ce dont vous disposez à la maison comme jeux de construction.

activités enfants confinement

Il suffit de lancer un défi aux enfants qui devront créer au choix : un animal, une voiture, une maison, un vaisseau spatial, une fleur, un robot… Il est possible de rendre les défis plus complexes en partant sur un nombre minimum de créations (ex : créer 5 moyens de transport différents) ou bien en choisissant un élément précis (ex : un chat rayé, Superman, la Tour Eiffel…). Les enfants pourront prendre leur construction en photo et éventuellement lancer un défi à leurs amis par email ou vidéo (par exemple, les amis devront reproduire exactement la même construction puis envoyer une nouvelle construction que l’enfant devra lui aussi reproduire).

idées activités enfants confinement

 

  • Le parcours d’obstacles

Les parcours d’obstacles et de motricité en intérieur ont beaucoup de succès en général. Quelques règles de sécurité sont nécessaires pour ne pas risquer un accident (pas de parcours “branlant” comme deux chaises l’une sur l’autre), pas d’escalade en hauteur (ou adapté à l’âge et aux capacité de l’enfant et avec un adulte à côté selon la configuration), les enfants pieds nus (risque de glisser et tomber en chaussettes…).

parcours obstacles enfants intérieur parcours obstacles enfants maison parcours obstacles enfants parcours obstacles intérieur parcours obstacles

Un parcours peut être conçu avec des chaises sous lesquelles ramper, des oreillers par dessus lesquels sauter, des couettes ou couvertures sur lesquelles marcher à quatre pattes, une balle à lancer dans un carton… tout est imaginable dans le respect des règles de sécurité.

 

  • Le coin calme

Certains enfants ont un grand besoin d’intimité et apprécient d’avoir un coin calme bien à eux. Il est possible d’en aménager un à la maison comme une cabane à l’aide d’un drap placé au-dessus du bureau ou du lit.

coin calme enfants

On pourra aménager ce coin calme avec des éléments doux et confortables : coussins moelleux, tapis doux, peluches, plumes, planche en bois pour en faire un support (d’écriture ou de puzzle par exemple), pile de livres…

On peut également y déposer une boîte (type grande boîte à chaussures) dans laquelle l’enfant pourra venir piocher des objets rassurants et calmants :

  • une grosse peluche lourde (2 à 5 kg) que l’enfant pourra poser sur son ventre ou ses cuisses avec un effet de soulagement et de calme. Vous trouverez sur le site Hop Toys des produits lestés : la pression exercé par ces produits lourdes (peluches, couverture, coussin…) permet à l’enfant de se “poser”, de se recentrer sur lui-même.
  • un foulard tout doux qui procure une sensation de réconfort.
  • des balles anti stress de toutes les formes, de toutes les couleurs et dans toutes les matières que l’enfant pourra presser, étirer, triturer, voire lancer et rattraper.
  • n objet sur lequel souffler afin de réguler la respiration et se concentrer sur l’inspiration et l’expiration,
  • un objet à tordre dans tous les sens sans que l’enfant se fasse mal,
  • un casque pour isoler l’enfant des bruits extérieurs et lui permettre de s’isoler dans sa bulle.
  • la boîte à cri (pour crier dedans en cas de colère).

 

  • Les déguisements

Les enfants adorent se déguiser et c’est un régal pour eux d’utiliser de vieilles affaires des parents ou grands parents. Il est donc possible de mettre à leur disposition des vieux vêtements et accessoires pour qu’ils créent leurs propres déguisements. Défilé de mode garanti !

 

  • L’enquête en intérieur

L’enquête en intérieur consiste à dresser une liste d’objets trouvables dans la maison et de demander aux enfants de les chercher. Quelques exemples:

Une chose qui a servi aujourd’hui dans la cuisine
Une chose de forme carrée
Une chose qui sent mauvais/ qui sent bon
Une chose qui fait du bruit
Une chose qui roule
Une chose qui s’écrit en 5 lettres
Une chose qui va en paire
Une chose qui gratte
Une chose douce

On pourra noter ces éléments sur une feuille avec une illustration et une case à cocher quand l’élément a été trouvé.

……………………………………………………………..

Plus d’idées d’activités pour occuper les enfants pendant les vacances :

5 idées pour occuper les enfants pendant les longs trajets de vacances (voitures, transports, salles d’attente…)

5 petits jeux pour occuper les enfants (presque) partout gratuitement

Un livre avec 80 idées faciles en pâte Fimo : idéal pour des activités créatives en famille