Parentalité : le pouvoir de l’affirmation personnelle et authentique (pour communiquer nos limites personnelles sans récompense ni punition)

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Crédit illustration : freepik.com

 

L’affirmation personnelle et authentique permet de communiquer nos besoins aux enfants sans passer par le contrôle des enfants ou l’oubli de soi en tant que parents. Faire preuve d’affirmation personnelle nécessite de se concentrer sur nos propres besoins et sur nos limites personnelles, sur nos actions et nos mots plutôt que sur ce que les autres parent vont penser ou que d’avoir peur des réactions des enfants (refus, crise, pleurs). L’affirmation personnelle passe par le respect des droits de l’enfant et est incompatible avec les punitions, les cris, la violence physique (tape, tirage d’oreilles..) et verbale (menace, chantage, moquerie…). Pour s’affirmer en tant que parent, il est nécessaire d’être ancré dans le moment présent sans anticiper le pire ou penser à ce qui s’est passé la dernière fois dans la même situation.

Quand nos paroles ne sont pas vraiment authentiques (quand elles traduisent une leçon de morale, une habitude, une prêche, un explication rationnelle dénuée de chaleur…), alors ces paroles sont vaines. Ce n’est pas faire preuve d’affirmation personnelle que de poser des fausses questions aux enfants (“est-ce que tu veux bien monter dans la voiture ?”), de penser à la place des enfants (“mais si, tu as envie d’aller chez mamie”) ou encore d’essayer de les contrôler (“tous les enfants aiment les glaces, pourquoi tu ne les aimes pas ?”).

 

L’affirmation personnelle parentale peut passer par plusieurs attitudes :

  • S’assurer que les enfants sont attentifs avant même d’ouvrir la bouche (cela peut passer par le fait de poser une main sur l’épaule afin de capter leur attention ou de se mettre à hauteur de leurs yeux).

 

  • Énoncer nos besoins et attentes dans un langage concis et simple. Des phrases courtes expriment des attentes personnelles sans les enrober dans des faux choix, des ordres aboyés ou des demandes molles qui trahissent une peur de la réaction des enfants.

 

  • Faire attention à notre communication non verbale. Nous sommes authentiques si nos gestes et mimiques sont cohérents avec nos mots et c’est précisément cette cohérence qui passe le message aux enfants que nous pensons ce que nous disons et que c’est important pour nous. Les enfants lisent les expressions sur le visage des adultes, ils font attention au ton de notre voix et à nos postures avant de décider comment agir. Au lieu d’amener de l’apaisement, une posture menaçante va alimenter le chaos, la désorientation et la situation risque d’escalader en violence (les émotions étant contagieuses). Une attitude décidée, mais confiante, sereine et chaleureuse enclenche un cercle vertueux.

 

  • Donner des informations aidantes pour permettre aux enfants de savoir exactement quoi faire (détail des actions attendues, enchaînement des actions dans le temps, délais…). Il est possible de dire : “Je vais te montrer ce qu’il faut faire” en accompagnant de gestes et de paroles qui décrivent ces gestes.

 

  • Exprimer nos émotions aux enfants de manière authentique, sans surjouer nos sentiments (pour faire peur aux enfants ou les culpabiliser) ni les minimiser. Par exemple, une phrase du type “Je ressens beaucoup d’agacement quand tu m’interromps au téléphone”.

 

  • Se concentrer sur les compétences que les enfants n’ont pas encore acquises (et non pas sur les punitions ou les récompenses pour contrôler les comportements). Les compétences sont enseignées avant tout à travers nos propres comportements et une guidance non violente.

Pour aller plus loin : Le comportement est un message : développer des compétences plutôt que punir les comportements indésirables des enfants

 

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Inspiration :  Easy To Love, Difficult To Discipline de Becky Bailey (HarperCollins)