Besoins des enfants (selon la thérapie des schémas)

Les besoins des enfants sont un pilier de la thérapie des schémas. La thérapie des schémas précoces d’adaptation s’appuie sur la notion de schéma qui est une perception inébranlable du monde, d’autrui et de soi-même qui se dessine tôt dans l’enfance à la suite de certaines carences éducatives. Ces carences éducatives sont en lien avec des besoins fondamentaux insatisfaits de manière chronique. A l’âge adulte, le schéma devient une façon rigide de percevoir soi, les autres et le monde.

Les schémas précoces d’adaptation comme des croyances profondes sur nous-mêmes et sur le monde, croyances acquises dans l’enfance. Le problème est qu’un schéma est source de souffrance mais que, en même temps, les schémas sont essentiels à notre sentiment d’identité.

Les schémas sont à mettre en lien avec des besoins fondamentaux non satisfaits dans l’enfance. Le principe de base de la thérapie des schémas précoces d’adaptation est que les enfants ont des besoins psychiques fondamentaux. Ils ont besoin d’être aimés, protégés, encouragés, stimulés par le langage oral, de se sentir importants. En revanche, la surprotection ainsi que la permissivité peuvent être à l’origine de schémas.

La thérapie des schémas précoces d’adaptation n’est pas un guide pour bien éduquer les enfants, mais elle est plutôt à envisager comme une manière de comprendre en quoi des besoins fondamentaux insatisfaits dans l’enfance de manière récurrente peuvent mener à des croyances infondées, qui font souffrir à l’âge adulte. Ainsi, il est intéressant de connaître les besoins des enfants.

besoins des enfants

Télécharger l’infographie des besoins des enfants au format PDF pour l’imprimer.

Les enfants ont besoin de sentir qu’ils sont à la hauteur, que leur contribution personnelle a de l’importance, que leur présence est désirée et qu’ils ont une place dans leur famille, leur école, la société. Connaître les besoins fondamentaux des enfants permet de les combler, mais aussi de voir dans quelle mesure leur satisfaction a été empêchée dans notre enfance, conduisant à des conséquences sur la psychologie de l’adulte.

…………………………………………………………………………………………………………………

Source : Je réinvente ma vie de Jeffrey Young (Les Editions de l’Homme). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Je réinvente ma vie sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre besoin enfance conséquence adulte