Comment améliorer la relation entre parents et adolescents ?
De nombreux parents d’adolescents se demandent comment améliorer la relation entre parents et adolescents. Adopter une approche respectueuse et bienveillante est clé. Plus un adulte respecte l’enfant ou l’adolescent dans ses émotions, ses pensées et ses choix, plus ce dernier sera enclin à se tourner vers lui pour chercher du soutien, des conseils ou simplement un moment d’écoute et de réconfort.
Certaines réactions, bien qu’elles partent d’une bonne intention, peuvent dégrader la qualité de relation entre parents et adolescents :
- punitions systématiques,
- longues leçons de morale,
- culpabilisation.
Ces approches envoient un message aux adolescents : “Tu as eu tort de te confier à moi”. Le problème est que l’ado confronté à une difficulté ultérieure préférera se taire ou même mentir pour éviter les conséquences négatives (être jugé, être sanctionné). Il est plus efficace de miser sur le respect et l’empathie. En effet, plus nous respectons nos ados, plus ils nous font confiance. Et cette confiance est le terreau fertile sur lequel peut s’épanouir une communication ouverte et sincère.
Une manière d’améliorer la relation entre parents et adolescents que l’ado se confie est de l’écouter sans jugement, de lui montrer que vous comprenez ses émotions et de lui offrir votre soutien sans imposer de solutions.
Ainsi, vous créez un espace de confiance et de sécurité où l’adolescent se sent libre de se confier et de venir chercher de l’aide. À tout âge, les enfants ont besoin de savoir que quoi qu’il arrive, leurs parents seront toujours là pour eux, sans condition. C’est ainsi que peut se construire une relation solide et durable entre parents et adolescents.
La parentalité bienveillante nous invite à poser un cadre rassurant tout en offrant un espace d’expression sans crainte de représailles. En valorisant l’écoute active, nous construisons un lien fort, basé sur le respect mutuel, sur ce que Jesper Juul, thérapeute familial, appelle équidignité, qui prépare nos adolescents à affronter leurs défis avec confiance en eux, dans les autres et dans la vie.
Cultiver cette relation demande du temps, mais les fruits qu’elle porte sont inestimables : des échanges sincères, une compréhension mutuelle et une connexion durable avec les adolescents.
>>> Télécharger le visuel Comment améliorer la relation parents adolescents ? au format PDF pour l’imprimer.
……………………………………………………..
Inspiration : Accompagner l’adolescence : cap sur la confiance de Catherine Dumonteil-Kremer (éditions Jouvence). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander Accompagner l’adolescence : cap sur la confiance sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac