Comment appliquer une discipline non punitive ? Pour éduquer sans punition
La punition est définie comme le fait d’infliger une privation : par exemple, privé d’internet, privé de téléphone, privé de sortie, d’argent de poche… Le parent s’appuie sur ce qui motive l’enfant pour infliger une peine en rapport pour l’atteindre. Une discipline non punitive est pourtant possible car c’est un mythe de croire que les punitions auraient le pouvoir de normaliser tous les comportements des enfants et d’éviter leurs colères ou insolence.
Il est possible d’éduquer les enfants sans punition ni récompense. Je vous propose des pistes pour une discipline non punitive.
- Explorer (les attentes et les alternatives aux comportements inappropriés, dans l’optique d’enseigner des compétences aux enfants)
- Adapter (rechercher des idées qui concilient les besoins des parents et des enfants)
- Anticiper (chercher des solutions pour prévenir les situations à risque, élaborer des scénarios du type “Si… alors…”)
- Prendre l’âge en compte (en fonction des étapes de développement moteur, cognitif et émotionnel des enfants)
…………………………………………………………………………………..
Pour aller plus loin :
La discipline positive : en famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance de Jane Nelsen (éditions Poche Marabout)
La discipline positive pour les parents solo : coopération, solos respect et joie au sein de la famille monoparentale de Jane Nelsen (éditions Poche Marabout)