Comment communiquer de manière positive avec les enfants ?

Daniel Siegel, professeur de psychiatrie, et Tina Payne Bryson, docteur en psychologie, estiment qu’il est beaucoup plus responsable et efficace sur le plan émotionnel d’écouter, de montrer de l’empathie et de vraiment comprendre l’expérience d’un enfant avant de le reprendre. Une fois la connexion établie avec l’enfant, nous pouvons rediriger son comportement inapproprié en sollicitant sa réflexion et une recherche de solution. Siegel et Bryson ajoutent qu’il ne faut jamais sous-estimer la puissance de la gentillesse au moment où nous initions une conversation sur le comportement que nous entendons changer.

Lorsque vient le moment du cadrage, vous n’avez qu’une seule option : rester calme et vous connecter. C’est alors que vous pouvez en venir à vos stratégies de redirection. – Bryson et Siegel (La Discipline sans Drame)

Par ailleurs, les leçons et explications trop longues finissent par ennuyer les enfants et ils décrochent. Nous pouvons insister sur le positif qui va servir de marche pied à la mise en place des comportements appropriés que nous attendons de la part des enfants. Je vous propose une fiche avec des exemples pour répondre à la question : comment communiquer de manière positive avec les enfants ?

comment communiquer avec enfants

Télécharger la fiche au format PDF pour l’imprimer : comment communiquer positif avec enfants

……………………………………………………………………………….

Source : La discipline sans drame Calmer les crises et aider votre enfant à grandir de Daniel Siegel et Tyna Payne Bryson (éditions Poche Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La discipline sans drame sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre discipline enfant