Comment complimenter les enfants sans les flatter ?

Complimenter les enfants sans les flatter, les juger, sans les évaluer ni les comparer encourage les efforts, la motivation intrinsèque et la créativité. Flatter un enfant en lui répétant qu’il est intelligent, que son dessin est joli, qu’il est un champion ne l’aidera pas forcément à s’améliorer. Nous pouvons plutôt porter notre attention sur ce que l’enfant fait, mais surtout sur la manière dont il a réalisé son action. Complimenter sans flatter, cela peut passer par le fait de poser des questions de curiosité, sourire, remarquer un choix de couleurs/ matières ou commenter la manière dont l’enfant a trouvé une solution à son problème (plutôt que dire “tu es le meilleur”). 

Porter notre attention sur les efforts et le processus, ainsi que faire des remarques descriptives sur le résultat (les couleurs, les formes, l’intention de l’enfant) seront vécues comme des encouragements. On peut dire “tu as fait preuve d’autonomie” ou “tu as montré que tu sais être minutieux” quand cela s’inscrit dans des actions ponctuelles et précises de l’enfant. Quand un enfant est qualifié de minutieux, il sait qu’il a fait preuve de minutie pendant telle activité et qu’il peut déployer cette aptitude dans d’autres situations. 

Complimenter sans les flatter

Faber et Mazlish, expertes en communication bienveillante adultes/ enfants, proposent que nous nous posions une question clé avant de faire des compliments aux enfants : “est-ce que mes paroles rendent mon enfant plus dépendant de moi et de mon approbation, ou l’aident-elles au contraire à reconnaître ses forces et à lui fournir une image plus précise de ses habiletés et réussites ?” Je vous propose des idées pour complimenter les enfants sans les flatter afin de : 

  • motiver les enfants,
  • consolider une estime de soi saine,
  • susciter la coopération,
  • nourrir le besoin de reconnaissance des enfants,
  • renforcer le lien parents/ enfants (les enfants se sentant appréciés et aimés tels qu’ils sont),
  • ouvrir des perspectives (s’améliorer, apprendre, oser),
  • satisfaire le besoin d’accomplissement personnel (et développer l’autonomie de l’enfant).

Comment complimenter les enfants sans les flatter

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Pour aller plus loin : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Adèle Faber et Elaine Mazlish (Editions du Phare). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

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