Comment rester bientraitant quand c’est difficile ?
Bien sûr que rester bientraitant quand c’est difficile avec les enfants est un grand défi de la parentalité. Presque la totalité des auteurs qui traitent de bientraitance éducative soulignent l’importance de la bienveillance envers soi-même. Je pense notamment à Haïm Ginott qui a écrit : “Ce dont on parle est d’une direction, pas de la perfection” ou encore “Les parents en bonne santé émotionnelle ne sont pas des saints.” Je pense également à Faber et Mazlish qui se moquent d’elles-mêmes “J’étais une mère merveilleuse avant d’avoir des enfants”, je pense aussi à Rosenberg qui affirmait “C’est un véritable enfer d’avoir des enfant et de croire qu’il existe des parents parfaits !” Et que dire d’Isabelle Filliozat dont le titre de l’un de ses ouvrages est “Il n’y a pas de parent parfait”.
Au delà des politiques publiques en termes de santé, de services publiques, de système d’instruction, de politiques de la ville et de la famille, notre société nous met dans le bain de la compétition, de la comparaison (notamment via les réseaux sociaux) et de la vitesse. Pourtant, être un parent bientraitant, ce n’est pas garder un calme olympien en toute circonstance. Tous les écrits au sujet de l’éducation bienveillante soulignent l’importance de la bienveillance envers soi-même. Je vous propose quelques pistes pour rester bientraitant quand c’est difficile avec les enfants.
>>> Télécharger le visuel Comment rester bientraitant quand c’est difficile au format PDF pour l’imprimer.
…………………………………………………………………………………………………………………………………
Si une approche complexe et multi-dimensionnelle des tenants et des aboutissants éducatifs vous intéresse pour aller plus loin, je vous recommande chaudement le livre de Béatrice Kammerer et Amandine Johais Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent – La parentalité en 9 questions qui divisent (éditions Belin). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.