Comment s’accorder de l’empathie ?
L’auto empathie passe par le mot “oui”, se dire oui à soi-même en entier (les sensations internes, les émotions même désagréables, les pensées mêmes honteuses, les besoins personnels, les valeurs importantes…) Le simple fait de transformer les jugements et critiques en ressentis, besoins et aspirations change l’énergie. Par exemple, se dire “Je n’ai aucune volonté !” est décourageant. Il est possible de transformer ce jugement en aspiration : “Je suis inquiet car j’ai besoin de croire en moi et en ma capacité à garder le cap sur mon objectif”.
S’accorder de l’empathie est un processus qui prend du temps. La pratique est essentielle. Au départ, elle nécessitera de s’arrêter physiquement, de ralentir le débit de la parole, de prendre de vrais temps de pause, de réfléchir posément avant de parler, de prendre le temps de répondre mentalement à des auto questions et de s’occuper de soi avant de communiquer avec autrui.
Si, à chaque fois que nous nous jugeons, nous nous demandons “Quels sont les besoins qui chez moi ne sont pas satisfaits ? Qu’est-ce que je ressens ? Y-a-t-il en moi une partie vulnérable qui a besoin d’empathie ?”, alors nous intégrerons cette manière de penser en termes de besoins comme une nouvelle manière de communiquer au quotidien.
Je vous propose des éléments de réponse à la question : comment s’accorder de l’empathie ? Il s’agit de se relier à soi-même avec bienveillance dans les moments difficiles.
Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : comment accorder auto empathie
……………………………………………………..
Source : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall Rosenberg (éditions La Découverte). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac