3 niveaux de besoins pour mieux comprendre les motivations humaines
Nous sommes nombreux à manquer de compétences et de vocabulaire pour décrire ce qui se passe en nous en lien avec ce qui compte vraiment pour nous. Voici 3 niveaux de besoins pour mieux comprendre les motivations humaines (les nôtres et celles des autres).
1.Besoins physiologiques
Ces besoins basiques sont d’ordre physiologique (manger, respirer, dormir…)
2.Besoins individualistes (sous jacents)
Ces besoins sous jacents sont l’expression d’une attente de quelque chose de la part d’autrui (considération, compréhension, reconnaissance, aide…) Ils sont des besoins en manque car leur expression risque d’être prise pour des reproches déguisés. Par exemple : « J’ai besoin de considération » peut être interprété comme : « Tu ne me considères pas ! »
3.Besoins existentiels (profonds)
Ces besoins profonds parlent de ce qui célèbre la vie, des valeurs, d’une aspiration élevée (contribuer à la vie, évoluer et apprendre, créer du beau). Il n’y a plus d’allusion à autrui ou à un contexte extérieur, mais on parle ici de joie pure, de confiance en soi, du don du meilleur de soi, du sens de la vie.
Distinguer les niveaux de besoins : profonds et sous jacents
Les besoins profonds nous font pétiller, nous donnent de l’élan, parlent de nos rêves et de nos aspirations. Nous nous sentons solides quand nous sommes en lien avec ces besoins car il nous indiquent que nos actes et nos valeurs sont alignés. Ces besoins sont sources de motivation car ils sont inspirants tant pour soi que pour l’entourage.
Ils ne cherchent pas à faire faire quelque chose à autrui. Par exemple, « J’ai besoin de donner le meilleur de moi et j’y arrive mieux dans le calme » est différent de « J’ai besoin de silence » (qui sous-entend que l’autre doit se taire et qu’il est trop bruyant, incapable de se rendre compte qu’il dérange).
Télécharger le visuel sur les niveaux de besoins au format PDF pour l’imprimer
………………………….
Pour aller plus loin : J’écoute mes besoins profonds de Anne van Stappen (éditions Jouvence). Disponible en librairie, en centre culturel ou en ecommerce.
Commander J’écoute mes besoins profonds sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura