Comment tempérer une colère forte chez les adultes ?
La colère mal régulée peut entraîner une escalade d’hostilité. Pourtant, ne rien dire quand on éprouve de la colère n’est pas la solution non plus : d’une part, le comportement injuste ou inapproprié d’autrui à l’origine de notre colère se poursuivra et, d’autre part, la colère a toute sa place dans le fait de nous affirmer et de protéger notre intégrité. Comment alors tempérer une colère forte pour éviter l’escalade émotionnelle ?
Pour répondre à la question de savoir comment tempérer une colère forte chez les adultes, il peut être utile de garder en tête que les émotions sont provoquées par un déclencheur (perçu par un ou plusieurs de nos cinq sens), ce déclencheur signalant un besoin insatisfait en nous (impuissance, injustice, irrespect, frustration, effraction de l’espace vital…) Une colère forte est précisément là pour mobiliser de l’énergie afin d’agir. Tempérer l’énergie de colère suppose d’avoir conscience des conséquences problématiques (pour autrui et pour soi) que peut provoquer une action sous l’emprise d’une colère forte (mots prononcés et regrettés ensuite, gestes violents, décisions inappropriées…)
Une fois que nous avons adopté l’intention de tempérer les colères fortes pour ne pas les laisser déborder en violence, nous pouvons activer des techniques efficaces pour utiliser l’énergie au service de nos besoins.
Voici quelques stratégies pour s’engager à ne pas agir dans le “rouge” et pour tempérer une colère forte à l’âge adulte. Ces stratégies sont aussi utiles pour les parents et éviter de s’énerver sur les enfants ?
>>> Télécharger le visuel Comment tempérer une colère forte chez les adultes au format PDF pour l’imprimer
…………………………….
D’autres ressources pour tempérer la colère chez les adultes : Techniques pour réguler la colère en situation de crise et éviter la violence.