(Se) faire confiance : comment ?

se faire confiance âge adulte

La confiance en soi : une définition

La confiance en soi se nourrit de nos expériences et des retour que nous en tirons, des autres, de nos réalisations, de nos succès. La confiance en soi s’éprouve dans le réel.

La confiance en soi est en rapport avec notre capacité à gérer nos émotions et à maîtriser nos peurs. Nous voudrions que toute peur, tout risque, tout doute, toute incertitude disparaissent.

Ne dites plus : “je ne peux pas faire cela parce que je n’ai pas confiance en moi” car c’est en ne faisant pas le cela en question que vous maintenez votre défaut de confiance en soi. – Isabelle Filliozat

Manquer de confiance en soi n’est pas avoir peur de ne pas réussir, c’est en réalité ne pas savoir perdre, ne pas pouvoir faire face à l’échec, refuser de se confronter et préférer conserver ses croyances négatives sur soi. Plus nous prenons des risques, plus nous augmentons notre confiance en nous.

2 causes principales de manque de confiance en soi

Par ailleurs, la confiance en soi se construit dans la relation, par le retour des autres. La dépendance et l’isolement sont deux grandes sources de perte de confiance en soi. La dépendance apporte une certaine sécurité mais souligne que, sans cette sécurité extérieure, nous sommes vulnérables.

 

Lien entre soumission et manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi est proportionnelle à l’absence de pouvoir sur soi.

Quelles que soient votre enfance, votre histoire et vos capacité, si vous travaillez dans une société fortement hiérarchisée, fonctionnant sur la notation, avec un chef sur votre dos, vous aurez nettement moins confiance en vous que si vous avez la chance d’évoluer dans une entreprise coopérative, plus à l’écoute des salariés et cherchant la mise en commun des compétences. Quand on se sent écouté, reconnu, valorisé, quand on a une place parmi les autres, on a de plus en plus confiance en soi. Quand on doit obéir aux ordres, se conformer aux directives, quand on est contraint, quand les finalités de nos actes sont décidées par d’autres, notre confiance en nous s’effrite rapidement. – Isabelle Filliozat

 

citation confiance en soi

Isabelle Filliozat écrit qu’il ne suffit pas de faire faire des exercices psychologiques à une personne pour lui redonner confiance en elle, il est aussi nécessaire de modifier la structure d’un groupe et les règles de son fonctionnement.

 

La confiance en soi donne de l’autonomie et l’autonomie confère de la confiance en soi. Le défi est aujourd’hui de conjuguer confiance en soi et respect de l’autre. – Isabelle Filliozat

 

Être dépendant nous renvoie une image de plus en plus dévalorisée de nous-même. Cela est renforcé quand une personne dont on est dépendant se montre humiliante, dévalorisante ou simplement “supérieure”. D’autant plus que le dominant n’ pas intérêt à laisser le dominé prendre confiance en lui. Le dominant peut se vivre comme menacé. En réalité, seule sa domination l’est.

Deux questions pour reprendre confiance : à appliquer à soi, dans les relations avec les autres adultes et avec les enfants

1.Par mon manque de confiance, à qui est-ce que je donne du pouvoir ?

2.Quand je prends le pouvoir sur l’autre, comment sa dépendance me rassure-t-elle ?

 

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Source : Fais toi confiance : Ou comment être à l’aise en toutes circonstances d’Isabelle Filliozat (édition Poche Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur Internet.

Commander Fais toi confiance : Ou comment être à l’aise en toutes circonstances sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura