Nous, parents, servons de modèle pour la construction de l’estime de soi des enfants.
Les deux caractéristiques de l’estime de soi (selon Jesper Juul)
Selon Jesper Juul, thérapeute familial danois, écrit que l’estime de soi possède deux dimensions :
- une dimension quantitative (qui résulte de la connaissance qu’on a de soi-même : nos émotions, nos goûts, nos sensations, nos besoins…);
- une dimension qualitative (ce qu’on pense et ressens à propos de soi-même : quelle est la valeur de mes goûts aux yeux des autres ? est-ce que mes émotions sont valables ? si j’échoue, est-ce que je reste quelqu’un de bien, d’aimable, de valeur ?).
Une estime de soi saine est basée sur une bonne connaissance de soi et sur la valeur qu’on attribue à des attributs personnel. Cette bonne estime de soi permet l’autogestion et, en tant que parents, nous servons de modèles en la matière.
La façon dont les parents se comportent envers leurs enfants détermine la façon dont ceux-ci se comporteront envers eux-mêmes. Si nous prenons au sérieux ce qui se passe en eux, ils pourront le faire eux-mêmes un jour. – Jesper Juul
Prendre les enfants au sérieux : la base !
Jesper Juul estime que la meilleure façon de construire une estime de soi saine et solide chez les enfants est de prendre au sérieux leurs émotions, leurs besoins et de leur laisser la responsabilité de leurs besoins fondamentaux (comme le sommeil, l’appétit, la sensation de chaleur ou de froid…). Cette notion de prendre les émotions et les besoins des enfants au sérieux est centrale.
Jesper Juul prend l’exemple de la satiété. Il regrette que de nombreux adultes estiment mieux savoir que les enfants eux-mêmes quand ces derniers doivent manger et quelle quantité. C’est cette croyance qui nous amène à manipuler les enfants (comme jouer à l’avion avec une petite cuillère).
Juul nous invite à confier aux enfants la responsabilité de la prise d’aliments car il est aberrant de penser que des personnes qui ont faim puisse refuser de manger (le problème étant bien celui du temps : quand les enfants ont faim ne correspond pas toujours à quand les adultes estiment qu’il est l’heure de manger). Quand un enfant serre la bouche ou repousse la cuillère alors qu’il reste la moitié du contenu de son assiette, il suffit de lui dire sur un ton bienveillant quelque chose comme : “Ah, je vois que tu n’as plus faim.” Par cette attitude toute simple, l’enfant apprend un mot pour traduire sa sensation corporelle. Il apprend qu’il n’a “plus faim” quand cette sensation précise se manifeste dans son corps et que cette sensation est OK, normale, correcte. L’appétit, comme le sommeil, ne s’éduque pas.
Faire sentir aux enfants et adolescents qu’il sont précieux et importants dans notre vie
Les parents me demandent souvent comment ils peuvent aider leurs enfants à développer une estime de soi saine; je leur réponds : “En principe, cela dépend d’une seule chose : faire ressentir aux enfants qu’ils jouent un rôle constructif dans la vie de leurs parents et qu’ils enrichissent celle-ci depuis leur naissance.” – Jesper Juul
Juul formule une suggestion pour les parents d’ados : quand un enfant approche ses 14 ans, les parents peuvent prendre le temps de se demander à quel point leur enfant a enrichi leur vie et dans quels domaines. Une fois cette réflexion faite, il sera possible de partager ces éléments avec l’enfant (mouchoirs et larmes à prévoir !).
Les parents disent souvent qu’ils aiment leurs enfants, mais définir précisément ce qu’un enfant représente pour nous, c’est autre chose. On peut l’expliquer à son enfant au moment de son anniversaire, à chaque année de sa vie. Il faut juste veiller à lui parler tout aussi sérieusement qu’on le ferait avec un adulte. Il ne faut donc pas employer le traditionnel langage “puéril” mais toujours trouver un ton très naturel et personnel. – Jesper Juul
Aimer quelqu’un (un enfant comme un.e conjoint.e), c’est lui faire sentir que cette personne est toujours précieuse et importante pour nous (malgré les désaccords ou les conflits ponctuels).
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Source : 5 piliers pour une vie de famille épanouie : par l’expert danois de l’éducation de Jesper Juul (éditions Poche Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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