Il n’y a pas de solutions miracles en matière de parentalité.
La parentalité dite “bienveillante” est souvent critiquée pour sa tendance à faire croire qu’il n’y aurait qu’une bonne manière d’élever les enfants, que des solutions miracles existent en matière de parentalité et pour la culpabilité qu’elle génère chez les parents (en particulier les mères), ainsi que pour l’épuisement parental qu’elle provoque.
Accompagner les jeunes enfants de manière bientraitante n’est pourtant pas si simple car la fatigue des parents, l’isolement, le stress , la socio-culture et l’histoire personnelle amènent des interférences. Il est nécessaire d’avoir autant d’empathie pour soi que pour les enfants. Dans les moments d’exaspération, d’impuissance, de culpabilité, il est utile d’accueillir les émotions et sensations qui émergent en nous et de faire le point sur nos besoins et conditions de vie (ce qui nous permettrait de diminuer notre stress et notre fatigue, de rompre notre isolement, de panser nos blessures du passé qui alimentent des réactions explosives ou des comportements que nous voulons éviter). Un enfant ne s’élève pas dans la solitude parentale car l’éducation est une attention et une sollicitation permanentes. Quand on sent qu’on n’en peut plus, il est recommandé de se faire épauler par des personnes bienveillantes (pas seulement par la famille mais aussi par des voisins, des parents des copains/copines ou encore des regroupements de parents).
Proposer des recettes toutes faites et donner des leçons ne relève pas de la psychologie mais de la morale. – Isabelle Roskam
Nous avons évidemment le droit de nous sentir contrariés, voire franchement énervés, par certains comportements de nos enfants. Nous avons le droit de perdre patience sans nous autoflageller à nous en rendre malades ou nous épuiser. Peut-être que nos exigences sont trop élevées : est-ce bien réaliste de ne jamais hausser la voix ? Les mots dépassent les pensées, ça arrive. Les enfants ont besoin de savoir que leurs parents ont des émotions, se mettent en colère, savent exprimer avec vigueur leurs limites.
Lire aussi : Et les émotions des parents, on en parle ? (la colère, c’est OK)
Je vous propose des éléments pour comprendre qu’il n’y a pas de solutions miracles en parentalité et que la santé (mentale et physique) des parents est une priorité.
Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : pas solution miracle parentalité
…………………………
Pour aller plus loin :
La vie en famille : renouveler les valeurs fondamentales du vivre-ensemble de Jesper Juul (éditions Fabert). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander La vie en famille sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
Mon enfant est insupportable : comprendre et accompagner les enfants difficiles de Isabelle Roskam (éditions Mardaga). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Mon enfant est insupportable: Comprendre et accompagner les enfants difficiles sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura