D’où vient le mal ? par Alice Miller. Comprendre les racines de la violence

Comprendre les racines de la violence dans l’éducation : comment la haine se constitue ? D’où vient le mal ? Comment mettre un terme au cercle vicieux ?

d où vient le mal

Crédit : Tilixia-Summer, pixabay

Le mal, la volonté de faire mal et la violence existent et certains humains ont un penchant à la destruction (détruire les liens, détruire soi-même, détruire les autres). Une idée courante est de croire que certains êtres humains naissent “mauvais”, que la nature humaine porterait en elle le Mal.

Pourtant, la manière dont un petit humain est accueilli dès la naissance et traité tout au long de la vie influence la manière dont il peut se comporter plus tard. Faire l’expérience de l’amour inconditionnel, du respect, du toucher chaleureux et enveloppant, et de la compréhension fait germer les graines de l’empathie par la construction de la sécurité physique et affective. 

Un enfant qui connaît la répression émotionnelle, la négligence, la violence verbale ou la maltraitance physique ne peut pas développer de confiance en soi et en autrui.

Alice Miller, ex psychanalyste et militante des droits des enfants, estime qu’un enfant qui n’a pas connu l’empathie mais la violence (physique et/ ou émotionnelle) a tendance à glorifier la violence qu’il a subie et à l’exercer, envers lui-même ou envers les autres, sauf s’il a connu un témoin secourable qui lui a accordé un peu de tendresse à un moment ou un autre ou s’il a fait la démarche de se connaître lui-même.

Chaque enfant se forme par l’imitation sociale et l’expérience répétée. Dans son livre Éloge de la fuite, Henri Laborit écrit que le système nerveux d’un enfant humain ne deviendra jamais un système nerveux humain en dehors de tout contact humain. Cela signifie qu’il faut que le système nerveux humain soit façonné par le contact avec les autres et que ceux-ci, grâce à la mémoire que nous gardons de ces contacts, pénètrent en nous et que leur humanité forme la nôtre. Nous n’existons pas comme humains sans les autres et donc sans la culture.

Son corps n’apprend pas ce que nous voulons lui inculquer par des mots, mais ce qu’il vit par lui-même. – Alice Miller

D’où vient le mal ?

Munis de connaissances actuelles, nous pouvons arriver progressivement à d’autres représentations et d’autres solutions que celles qui nous ont été transmises par une tradition millénaire de violences, de répressions et de représailles, avec la faiblesse, l’ignorance et la peur qui se cachent derrière. Si nous restons englués dans nos schémas, nous n’apprenons rien des faits qui s’offrent à nous en permanence.

Les adultes qui perpétuent par leurs actions la tradition de pouvoir, de représailles et de vengeance restent prisonniers des humiliations refoulées qu’ils transmettent inconsciemment à la génération suivante.

Il est dangereux de ne pas comprendre les vrais mobiles de nos actions. La connaissance de notre histoire peut nous libérer d’avoir à fuir encore inutilement des dangers révolus, à employer des stratégies inadaptées et à rester émotionnellement aveugles.

Nous pouvons choisir de savoir et de nous connaître nous-mêmes, au lieu de nous laisser conduire par le savoir émotionnel et insconcient de notre corps, lequel nous maintient dans la peur de la vérité.

Nous pouvons adopter des solutions neuves à partir du moment où nous comprenons que l’humiliation d’autrui n’apporte pas de solutions réelles et durables, mais qu’elles génèrent au contraire dans l’éducation (comme en politique) de nouveaux foyers de violence. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à communiquer et à éduquer sans violence.

Source : 

Article en Audio d’Alice Miller “D’où vient le mal dans le monde et comment se génère-t-il ?”
Version Texte: http://alice-miller.com/articles_fr.p…

…………………………………………………………………………………………….

Pour approfondir :

Les racines de la violence éducative : Les racines de la violence en 12 points (d’après Alice Miller)

La nocivité de la violence éducative ordinaire : Pourquoi les punitions sont-elles inefficaces et nocives ? 

Des outils pour éduquer sans violence : 26 alternatives aux punitions

Des pistes pour sortir de l’emprise inconsciente : 4 pistes pour amorcer un travail sur soi comme allié de l’éducation bienveillante