Education non sexiste : il n’y a pas de jeux pour les filles et de jeux pour les garçons
Dans son livre Tu seras un homme – féministe – mon fils !, Aurélia Blanc regrette que certains adultes découragent les garçons d’avoir des intérêts dits féminins. Cela est dommageable pour deux raisons principales :
- cela contribue à dévaloriser les “trucs de fille”, faisant le lit du mépris pour ce qui étiqueté comme féminin;
- cela empêche les garçons de cultiver tout leur potentiel (parce que certaines activités sont découragées, voire interdites, sous prétexte que c’est pour les filles).
Pourtant, il est possible de lutter contre les préjugés sexistes dans les jeux des enfants en prenant conscience que nous en sommes tous imprégnés (même si nous essayons d’y faire attention). Nous pourrions également proposer les mêmes jeux et jouets aux filles et aux garçons. La question n’est pas tant de savoir si c’est pour les filles ou pour les garçons mais de savoir quelles compétences l’enfant va développer et quel plaisir il va prendre. En réalité, il n’y a pas de jeux pour les filles et de jeux pour les garçons.
Aurélia Blanc a remarqué que, quand une fille s’aventure sur un terrain dit “masculin”, c’est une forme de promotion. Mais quand un garçon s’engage sur un terrain dit “féminin”, c’est une forme de déchéance. Une petite fille déguisée en chevalier ne provoquera pas les mêmes réactions qu’un petit garçon avec un costume de princesse. Il vaut mieux arrêter de dire que tel ou tel jouet “c’est pour les filles”. Non seulement cette classification arbitraire est fausse (un enfant peut embrasser toutes les activités du monde) mais elle véhicule l’idée selon laquelle les activités “de fille” sont forcément moins bien (puisqu’il ne faut surtout pas s’en approcher). Aurélia Blanc parle de double effet Kiss Cool : un message négatif est envoyé à la fois aux filles (tes activités ne sont pas dignes d’intérêt) ET aux garçons (les filles, c’est nul). Par ailleurs, ce type de discours sexiste alimente l’homophobie.
De même, dire que tel ou tel jouet est pour les garçons limite car cela s’inscrit dans une culture qui pousse au renoncement et à la passivité chez les filles. Simone de Beauvoir nous prévenait pourtant déjà au siècle dernier : Prenons garde que notre manque d’imagination dépeuple toujours l’avenir.
Je vous propose un visuel pour une éducation non sexiste en lien avec les jouets pour les enfants.
Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : éducation non sexiste jouets fille jouets garçons
…………………………………………….
Pour aller plus loin : Tu seras un homme – féministe – mon fils ! de Aurélia Blanc (éditions Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Tu seras un homme – féministe – mon fils ! sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura
Fille-Garçon même éducation : guide pour une parentalité féministe de 0 à 3 ans de Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet (éditions Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Fille-Garçon même éducation : guide pour une parentalité féministe de 0 à 3 ans sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura