L’éducation et la paix (par Krishnamurti) : réflexions et ressources
Pour lui, les êtres humains sont bien plus importants que les frontières nationales ou idéologiques.
Le désir d’acquérir et de conserver, la soif de nous identifier à quelque chose de plus grand que nous engendrent des guerres.
L’enseignement qui ne forme que de merveilleux ingénieurs, des hommes de sciences brillants, des chefs d’entreprise capables, des ouvriers habiles, ne pourra jamais unir les oppresseurs et les opprimés; et nous pouvons voir que notre système d’éducation, qui encourage les nombreuses causes de querelles et de haine entre êtres humains, n’a pas empêché les assassinats de masse qui ont eu lieu au nom d’un pays ou d’un Dieu. – Krishnamurti
Krishnamurti regrette que la civilisation moderne soit basée sur la violence car tant que nous vouerons un culte à la force et que nous continuerons à croire que certains êtres humains sont supérieurs à d’autres, la violence restera dans nos moeurs.
Qu’arriverait-il si nous nous débarrassions des obstacles qui barrent la route à l’intelligence, tels que l’autorité, les croyances, le nationalisme et tout l’esprit hiérarchique ?
L’enfant n’a pas une conscience de classe ou de race : c’est son milieu familial ou scolaire, ou les deux à la fois, qui lui inculquent le sens du particulier. – Krishnamurti
Pour permettre à l’enfant de grandir aussi libre que possible des préjugés et l’aider à distinguer par lui-même le vrai du faux, Krishnamurti propose plusieurs conseils :
- nous avons d’abord un gros travail à faire sur nous en tant qu’adultes : démolir nos propres préjugés et ceux de notre milieu puis nous libérer de nos conflits intérieurs car “c’est le conflit intérieur qui, projeté à l’extérieur, devient mondial”,
- nous libérer de la soif de puissance, de succès et de richesse,
- établir des rapports étroits avec nos enfants (parler, écouter, pratiquer l’écoute active, utiliser un langage personnel et authentique, communiquer sans violence) car “la paix du monde commence à la maison” (Mère Teresa)
- aborder tous les sujets, même les sujets gênants ou tabous,
- permettre aux enfants d’assister à des conversations intelligentes (à caractère politique, économique, familial, médical, écologique…),
- éveiller la conscience écologique,
- encourager l’esprit de curiosité,
- accepter le mécontentement et les désaccords des enfants,
- supprimer la compétition et la comparaison,
- apprendre aux enfants à se connaître eux-mêmes (par l’éducation émotionnelle, par la recherche de leur élément, par la découverte de leur type d’intelligence, par une conscience d’eux-mêmes, de leur corps, de leurs besoins, de leurs possibilités et limites physiques, de leurs ressources intellectuelles, par la connaissance du fonctionnement du cerveau, par la poursuite de leur rêve…) : “si nous considérons que le bonheur de vivre vaut que l’on y mette de la réflexion, du soin, de l’affection, il est très important que nous nous connaissions nous-mêmes”,
- connaître et accepter ses émotions et ses besoins, mêmes contradictoires et ambivalents,
- se questionner ensemble sur le sens de l’existence et sur la signification, sur le but de nos vies,
- développer le sens de la responsabilité individuelle,
- comprendre les relations entre moi et l’autre et enseigner le respect de soi et des autres,
- offrir de l’amour et de la bienveillance : “plus grand sera notre amour, plus profonde sera notre influence sur la société”.
La constante recherche et le vrai mécontentement engendrent l’intelligence; mais les maintenir en éveil est extrêmement ardu, car la plupart des personnes ne veulent pas que leurs enfants aient cette sorte d’intelligence : il est très gênant de vivre avec une personne qui ne fait que mettre en doute les valeurs établies. – Krishnamurti
Ainsi, notre seule et unique tâche est de nous transformer par la connaissance de nous-mêmes et d’en faire bénéficier nos enfants par notre présence bienveillante et ouverte.
Pour transformer le monde, nous devons d’abord être régénérés intérieurement. Quoi que nous puissions faire en l’absence de la connaissance de soi et de l’amour qui lui est inhérent, nos problèmes ne cesseront de s’élargir et de se multiplier. – Krishnamurti
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Source : De l’éducation par Krishnamurti