Un jeune enfant qui pleure ou se met en colère ne cherche pas à embêter ses parents ou à les manipuler

enfant colère manipuler parents

Dans son livre Lettre à un jeune parent : ce que mon métier de pédiatre et les neurosciences affectives m’ont appris, Catherine Gueguen rappelle qu’un petit enfant qui pleure ou se met en colère n’est pas en train de « manipuler » ses parents ou de les « tester ».

Les enfants ont un cerveau immature qui ne leur permet pas de faire face à leurs émotions et à leurs impulsions.

Quand vous comprenez que votre enfant petit est extrêmement immature, fragile, qu’il est traversé par des émotions très fortes qu’il ne contrôle pas, qu’il ne le fait pas exprès, qu’il ne cherche pas à vous contrarier, que ce ne sont pas des caprices, votre regard sur lui change. De sorte que vous avez envie de le câliner davantage, de le rassurer et non de le réprimander… – Catherine Gueguen

Avant 7 ans, les jeunes enfants sont dominés par leurs émotions

Tous les parents ont été confrontés à un moment ou un autre à un enfant en proie à de véritables tempêtes émotionnelles qui l’ont amené à hurler, à se rouler par terre, à jeter ses jouets, à taper, griffer ou encore à mordre. Cela s’explique par le fait que les jeunes enfants subissent leurs émotions sans filtre. La partie du cerveau qui permet de réguler les émotions n’est pas encore mature chez les enfants avant 7 ans. Il leur est impossible de s’apaiser seuls ou de prendre du recul sur ce qu’ils sont en train de vivre. Un jeune enfant ne peut pas recadrer ses pensées et se dire par exemple : « Ce qui m’arrive n’est peut-être pas si grave ; je vais trouver une solution. »

L’enfant vit de véritables tsunamis intérieurs qui génèrent un très grand stress en lui. Tout se passe comme s’il était totalement submergé par d’immenses colères, de très grands chagrins, de véritables paniques qu’il ne contrôle pas.- Catherine Gueguen

Catherine Gueguen insiste sur la transmission des ces informations auprès des parents car la compréhension des étapes du développement des enfants permet un accompagnement bientraitant au plus près des besoins des enfants. Nous pouvons avoir tendance à réagir maladroitement face aux crises émotionnelles des enfants avec des mots qui rassurent ou minimisent les émotions comme : « Ce n’est rien ! », « Mais arrête de pleurer ! », « C’est fini cette colère, tes comédies ? », « Tu n’as aucune raison d’avoir peur ».  Ces mots partent évidemment d’une bonne intention ou sont les seuls outils dont nous disposons en tant que parents puisque nous avons été nous-mêmes traités ainsi et que c’est le modèle ambiant qui nous est proposé.

Maintenant, vous saurez que quand votre enfant se roule par terre, jette ses jouets, crie, tape, mord, il ne le fait pas exprès : il n’est tout simplement pas capable de se contrôler. Il ne cherche pas à vous embêter, son comportement est seulement dû à l’immaturité de son cerveau. – Catherine Gueguen

Accompagner les émotions des enfants dès leur jeune âge

Catherine Gueguen estime qu’élever un enfant, c’est l’aider à savoir dire ce qu’il ressent. Elle regrette qu’avoir un enfant sage soit finalement facile car il suffit de lui interdire d’exprimer ce qu’il ressent (en le punissant, en le menaçant, en l’humiliant, en l’isolant). Le problème est qu’un enfant dont on censure les émotions risque de s’éteindre ou de devenir anxieux, déprimé et/ou agressif.

En tant que parent, nous pouvons apprendre progressivement à prendre du recul face aux émotions qu’éprouvent les enfants. Un enfant en colère, en pleurs ou qui exprime de la peur souffre. Notre principale difficulté va être de ne pas réagir en miroir ce qui risque d’entraîner une escalade émotionnelle menant à une possible violence.

Si vous comprenez votre enfant, vous allez vous apaiser et rester calme. C’est un vrai travail ! – Catherine Gueguen

Pour aller plus loin : Rester calme face à l’enfant qui explose de colère… plus facile à dire qu’à faire mais cela peut s’apprendre

…………………………………………….

Source : Lettre à un jeune parent : ce que mon métier de pédiatre et les neurosciences affectives m’ont appris de Catherine Gueguen (éditions Les Arènes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Lettre à un jeune parent sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac