Remplir le réservoir d’amour de la famille : pourquoi ? comment ?
Remplir le réservoir d’amour de tous les membres de la famille, c’est important. Qu’est-ce que le réservoir d’amour ? Comment le remplir ?
Pour expliquer l’attachement des enfants aux parents, Lawrence Cohen, psychologue américain, utilise l’image du réservoir d’amour à remplir chaque fois qu’il se vide. La figure primaire d’attachement de l’enfant est la station d’essence auprès de laquelle l’enfant a besoin de s’approvisionner. C’est auprès d’elle qu’il revient entre deux excursions dans le monde extérieur.
Le réservoir de l’enfant est vidé par la faim, la fatigue, l’isolement, la séparation, le stress, les disputes, des blessures, des écorchures… Et une personne dont le réservoir affectif est vide aura tendance à être plus sensible, à chercher de l’affection et de l’attention par des moyens plus ou moins efficaces, à être plus irritable, moins coopératif.
On peut utiliser cette image avec les enfants et leur demander à certains moments de la journée à quel niveau est leur réservoir. Cela pourrait devenir une sorte de rituel : « Comment est le niveau de ton réservoir en ce moment/ ce soir ? »
L’image du réservoir est valable à tout âge car l’amour est notre carburant à tous : bébés, enfants, adolescents, adultes, seniors. Nous, parents, avons également besoin de remplir notre propre réservoir. On pourra ainsi dire aux enfants : “Mon réservoir est bien vide, j’aurais besoin d’un gros câlin”.
Quels sont les paroles et les gestes qui remplissent le réservoir d’amour ?
Ce qu’on voit
- Des câlins
- Des caresses
- Des massages
- Des jeux en commun
- Des livres lus ensemble
- Des moments et activités partagés
- Des repas pris ensemble le plus souvent possible
- Des tâches quotidiennes réparties équitablement et faites dans la joie
- Du respect mutuel (adultes/ adultes, adultes/ enfants, enfants/ adultes, enfants/ enfants)
- Des besoins prise en compte
- Des moments de résolution de conflits et de médiation
- Des petits mots laissés à l’intention de l’autre
- Des apprentissages informels et autonomes
- Des surprises
- Du temps d’attention exclusif
- Des règles et limites posées avec respect
- Des recherches de réparations et des excuses
- Des solutions trouvées ensemble
- Des sorties dans la nature
Ce qu’on entend
- Des encouragements
- Des mots gentils
- Des messages positifs
- Des “je t’aime”
- Des voix calmes et posées
- Du langage de responsabilité personnelle et des messages je
- Des émotions accueillies et reconnues
- De la communication efficace et bienveillante
- Des rires
- Des chants et chansons
Ce qu’on ressent
- Heureux
- En sécurité
- Utile
- Pris en considération
- A l’aise
- Aimé inconditionnellement
- Respecté
- Traité avec dignité
- Ecouté
- Compris
- Non jugé
- Libre d’être soi-même
Ce qu’on dit
- Comment est le niveau de ton réservoir en ce moment ?
- Comment tu te sens ?
- De quoi as-tu besoin ?
- Remplis ton réservoir en remplissant celui d’un autre et en faisant quelque chose que tu aimes chaque jour !
- Agis envers autrui comme tu aimerais qu’autrui agisse envers toi.
- Je t’aime pour ce que tu es et tel que tu es.
- J’aime passer du temps avec toi.
- Je suis heureux(se) de t’avoir pour fils/ fille, père/ mère.
- J’aime te regarder.
- Je suis content(e) de te voir.
- Je serai toujours là pour toi.
- Ta simple présence dans ma vie la rend plus belle.
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Ma recommandation lecture : As-tu rempli un seau aujourd’hui ? Un guide du bonheur quotidien pour enfants
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