Comment (et pourquoi) éviter de forcer un enfant à manger ?

Il vaut mieux éviter de forcer un enfant à manger. Il existe une différence entre forcer et encourager : forcer, c’est associer l’aliment à une émotion négative et cela n’encourage l’enfant ni à goûter, ni à apprécier l’aliment. L’idée est d’éliminer les émotions négatives et les dangers perçus liés à certains aliments.

Dans son petit ouvrage Mon enfant ne mange pas, Arnault Pfersdorff, pédiatre, sensibilise les parents d’enfants dits “petits mangeurs” ou “difficiles” à la nocivité du chantage à la nourriture pour faire manger les enfants. Par ailleurs, il est préférable de ne pas utiliser la nourriture pour la discipline (comme une récompense ou une punition).

Les associations entre une émotion positive ou négative et un aliment restent ancrées très longtemps dans notre cerveau. En évitant d’associer une punition ou une célébration à un aliment, nous évitons d’établir un lien émotionnel avec la nourriture. – Catherine Sénécal (docteur en psychologie, autrice du livre Ton poids, on s’en balance !)

Respecter les signaux de base : la faim et la satiété

Nous n’avons pas besoin de contrôler la quantité de nourriture ingurgitée (que ce soit dans l’enfance ou à l’âge adulte) car les humains ont déjà des indicateurs qui leur indiquent à quel moment ils sont rassasiés, à savoir la faim et la satiété. Il se peut que ces signaux de base dysfonctionnent mais c’est souvent le résultat d’une tentative de contrôle (“ne mange pas ça, ça fait grossir” ou au contraire “finis ton assiette”), d’une exploitation de ces signaux à des fins “éducatives” (punitions/ récompenses) ou de modèles dysfonctionnels des adultes entourant l’enfant. Il existe toutefois des troubles en lien avec l’alimentation, notamment le trouble alimentaire pédiatrique. Votre médecin traitant ou pédiatre est votre référent pour la santé de votre enfant.

Toutefois, dans son livre Ton poids, on s’en balance !, Catherine Sénécal rappelle que les troubles des conduites alimentaires sont complexes (pas une seule et unique causeà chercher dans l’éducation, mais des causes multiples comme la génétique, le tempérament de l’enfant, les médias, les relations des parents avec leurs propres corps).

Des phrases pour éviter de forcer un enfant à manger

Voici quelques phrases que nous avons tous entendues mais qui sont inutiles et nocives. Elles dégradent les relations parents/enfants et minent la confiance des enfants en leurs sensations corporelles tout en enracinant des croyances erronées (association de la nourriture à la peur notamment).

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Source : Mon enfant ne mange pas de Arnaud Pfersdorff (éditions Hachette). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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