3 exercices pour libérer la créativité (des adultes et des enfants) – par une célèbre chorégraphe

La créativité n’est pas que pour les artistes : c’est aussi pour les entrepreneurs (à la recherche de nouvelles opportunités), pour les ingénieurs (qui tentent de trouver des solutions), pour les parents (qui souhaitent transmettre à leurs enfants une visions plus large du monde), pour les enfants.

La créativité augmente au fur et à mesure qu’on lui donne une routine et des habitudes. La créativité est un réflexe et ce sont les réflexes qui conditionnent de bonnes habitudes de travail qui permettent d’utiliser au mieux la créativité.

citation créativité

1.Désordre et pièces de monnaie pour s’échauffer l’esprit

Modeler le chaos pour obtenir une matière cohérente est une tâche qui peut se révéler intimidante. – Twyla Tharp (Le réflexe créatif)

 

Prendre quelques pièces de monnaie (le nombre de pièces et leur valeur n’a pas d’importance).

Les jeter sur une surface plane.

Regarder ce qui apparaît : est-ce que cela forme un ensemble cohérent ? y-a-t-il symétrie ? y reconnait-on des formes, des symboles ? à quoi cela fait-il penser ? quelles associations d’idées ces éléments entrainent-ils ?

Jouer avec, les aligner, les empiler, les arranger : les assembler en éléments plus familiers ou plus étonnants, créer de la symétrie ou de l’assyémtrie, du volume, de la 3D, du mouvement, des formes connues…

Essayer d’arriver à un arrangement qui résonne comme une solution, comme la résolution d’une équation, d’une interrogation : “c’est bien ça !”.

Cet exercice peut également être utile pour les personnes angoissées qui retrouveront du contrôle en mettant de l’ordre dans le désordre. Il peut être réalisé avec des jetons de poker, des trombones, des graines…

 

2.Les Oeufs pour explorer de nouveaux terrains

L’Oeuf est un exercice qui permet d’apprendre à surmonter l’épreuve la plus compliquée qu’il puisse exister dans tout engagement créatif : commencer. Cela oblige à intégrer l’idée du changement. – Twyla Tharp

 

Twyla Tharp, chorégraphe, propose cet exercice :

  • s’asseoir sur le sol,
  • ramener les genoux sur la poitrine, la tête vers les genoux dans une position minimaliste,
  • essayer de se faire aussi petit(e) que possible.

Dans cette position de l’Oeuf, il n’y a pas d’autre option possible que de s’étendre et grandir. La position de l’oeuf du départ est comme une maison et nous allons la quitter pour voir jusqu’où nous pourrons nous risquer. Cet exercice peut devenir un rituel de découverte : si on lève la tête et qu’on redresse le dos, on devient un oeuf de plus en plus grand.

On peut allonger les jambes, pointer les pieds vers l’avant, bouger les mains, tourner la tête… et continuer jusqu’à trouver quelque chose d’intéressant. On peut s’arrêter à chaque position nouvelle, voir ce qu’elle nous inspire, lui donner un nom.

Cet exercice a plusieurs intérêts :

  • suivre les impulsions et laisser le corps fournir les éléments de réponse.
  • en bougeant le corps, de nouvelles solutions apparaissent car il existe un lien fort entre corps et esprit. Twyla Tharp suggère d’avoir un stylo et un cahier à portée de main pour noter d’éventuelles idées qui émergent.
  • les découvertes de nouvelles positions apportent réconfort et plaisir.
  • tirer des leçons sur nos compétences : la seule chose dont on a besoin est de s’impliquer un peu pour découvrir nos limites et éventuellement les dépasser.

 

3.Se rebeller pour se libérer et élargir sa zone de confort

Tout acte créatif, comporte sa part de destruction, ou d’abandon. Il faut que quelque chose soit écarté, pour laisser la place à la nouveauté. Quand on a tout planifié, cela implique que tout est sous contrôle. Cela rend les choses ennuyeuses, ce n’est pas réaliste, et c’est dangereux. Cela vous emmène dans les eaux de la complaisance, qui retire à l’artiste l’un de ses plus grands privilèges : celui de pouvoir tout envoyer valser. – Twyla Tharp

On peut se poser 3 questions pour se rebeller :

  • Pourquoi devrais-je suivre les règles ?
  • Pourquoi ne serais-je pas différent(e) ?
  • Pourquoi ne pourrais-je pas faire cela comme je l’ai désiré ?

 

Twyla Tharp propose de faire tout le contraire de nos habitudes pendant toute une journée (quitte à se faire la guerre et à être désagréable !), de tout bousculer, de se débarrasser de nos rituels ou routines.

Par exemple : si on aime faire de l’exercice, prendre l’entrainement à rebours ou le faire plus vite/ plus lentement.

Cet exercice amène de nouveaux éléments :

  • L’inconfort stimule le cerveau !
  • En questionnant ce qui coule de source, on permet au cerveau de se mettre en ébullition.
  • La rébellion crée de nouveaux câblages neuronaux.
  • L’état d’esprit de guerrier permet de surmonter les obstacles.

 

…………………………………………………………………….

le réflexe créatifSource : Le réflexe créatif : L’acquérir et l’utiliser au quotidien – Conseils et exercices pratiques pour booster votre créativité de Twyla Tharp (édtions Rue Fromentin).

Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

 

 

Commander Le réflexe créatif sur Amazon.

Vous rêvez d’écrire, peindre, composer ou de réinventer votre carrière, mais l’inspiration vous déserte ? Et si la créativité n’était affaire que de rituels et d’habitudes ? Dans ce livre Twyla Tharp, chorégraphe renommée, montre que la créativité n’est pas un don réservé à quelques élus, mais un outil à la portée de chacun. Des conseils simples et pragmatiques puisés dans ses 40 ans de carrière vous aideront, jour après jour, à faire s’épanouir votre créativité, et à en faire une habitude, un mode de vie. Un livre pour devenir plus créatif… et le rester.


Twyla Tharp est américaine, chorégraphe depuis plus de 40 ans. Son nom est une référence dans l’univers de la danse mais également du cinéma (notamment avec le film Amadeus) ou de la pop music (pour ses collaborations avec Bob Dylan ou Elvis Costello). Toute sa vie, elle a dû faire preuve de créativité, repartant de zéro à chaque nouveau spectacle.