Le pouvoir du souffle (expiration) pour les enfants agités, déconcentrés ou anxieux

exercices respiration enfants déconcentrés

Dans son livre Cohérence Kids, David O’Hare (médecin spécialiste de la pratique de la cohérence cardiaque) propose des exercices de respiration inspirée par la cohérence cardiaque afin de permettre aux enfants agités de revenir au calme.

David O’Hare conseille de pratiquer régulièrement ces exercices d’apaisement qui insistent sur l’expiration.En effet, une expiration lente, longue et profonde est une méthode efficace pour s’apaiser.Lors de l’expiration, l’air est évacué emportant le gaz carbonique issu des échanges au niveau du sang, les poumons reprennent leur état de base, et tout le système nerveux autonome revient au repos, au relâchement, au calme par une action du système nerveux parasympathique. Le système parasympathique est la branche du système nerveux autonome responsable du repos, de la relaxation, de la restauration, de la réparation, de l’économie et de la reconstitution des ressources énergétiques (la digestion par exemple).

David O’Hare écrit que, chaque fois que nous expirons, toute la chaîne énergétique est inactivée et notre fréquence cardiaque diminue, ainsi que notre pression artérielle. Les mécanismes de repos, de réparation et de reconstitution énergétique sont activés.

5 exercices de respiration pour les enfants agités, déconcentrés ou anxieux (cohérence cardiaque)

1.Le moulin à vent : s’apaiser en soufflant sur un moulin à vent

Cet exercice invite les enfants à imaginer un petit moulin à vent dans leur main. L’adulte guide la respiration pour respirer tous ensemble :

  • Fermer les yeux et souffler doucement pour que les ailes du moulin tournent;
  • Arrêter de souffler pour reprendre de l’air tout en imaginant qu’elles tournent encore;
  • Souffler encore doucement pour que les ailes ne s’arrêtent pas de tourner.

On peut proposer aux enfants de fabriquer eux-mêmes un moulin à vent en papier: l’occasion d’un petit atelier de loisirs créatifs, toujours très apprécié. Il en existe également de très jolis dans le commerce.

 

2.La chandelle : faire vaciller doucement la flamme d’une bougie avec sa respiration

Cet exercice invite les enfants à tenir une bougie imaginaire dans leur main :

  • Regarder la flamme qui vacille doucement et a un effet fascinant.
  • Inspirer doucement et souffler sur la flamme pour la faire danser sans l’éteindre.
  • Attention! Si l’on souffle trop fort, elle va s’éteindre, mais si l’on ne souffle pas assez fort, elle ne va pas danser.
  • Inspirer et souffler douuuuuucement, puis recommencer.
  • Une fois calme et détendu, souffler sur la bougie pour l’éteindre et regarder la fumée monter vers le ciel.

 

3.Le dodo du doudou : s’endormir un doudou sur le ventre en le berçant avec une respiration calme

Cet exercice invite les enfants à respirer calmement avant de dormir (il peut être utilisé avant la sieste en maternelle) :

  • S’allonger sur le dos.
  • Mettre un doudou (ou un autre objet) sur le ventre au niveau du nombril.
  • Bercer le doudou avec la respiration en gonflant le ventre.
  • En inspirant, le ventre se gonfle comme un ballon: le doudou monte. En soufflant, le ventre se dégonfle: le doudou descend.
  • On va endormir le doudou en le berçant doucement avec le ventre.

 

4.Le sourire : respirer et sourire tous ensemble en pensant à une personne aimée

Cet exercice invite les enfants à éprouver des émotions positives :

  • Poser une main sur la région du cœur (on peut poser l’autre main par-dessus).
  • Fermer les yeux.
  • Penser à une personne qui met un sourire sur notre visage lorsqu’on la voit.
  • Continuer à respirer à partir du cœur et garder le sourire en pensant à cette personne.

On peut aider les enfants en leur donnant des exemples de personnes aimées : maman, papa, frère ou sœur, un copain/ une copine… Il est aussi possible de leur demander de changer de personne «inspirante» lors des sessions suivantes.

Le sourire est un message visuel d’acceptation, de reconnaissance et d’ouverture aux autres. Il est aussi perçu par soi-même comme un message social favorable au rapprochement. Le sourire est un puissant renforçateur de l’état de cohérence cardiaque, probablement par le biais de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement et de l’amour. – David O’Hare

 

5.Le tour de la main : un petit voyage avec les doigts

Cet exercice vise à renforcer l’attention sur la respiration par l’association du cheminement d’un doigt qui fait le tour des doigts de l’autre main. Il est possible de répéter souvent ce petit voyage digital simple et efficace pour en faire une routine de base.

  • Poser la main gauche (pour les droitiers) ou la main droite (pour les gauchers) sur la table, bien à plat avec les doigts les plus écartés possible.
  • Avec l’index de la main droite (inverser pour les gauchers), suivre le contour de tous les doigts en commençant par l’auriculaire pour arriver jusqu’au pouce.
  • Suivre le contour de la main avec la respiration.
  • Inspirer lorsque le doigt monte vers le bout du doigt.
  • Souffler lorsque le doigt descend dans le creux entre les doigts.
  • Suivre lentement tous les doigts.
  • Une fois le pouce dépassé, attendre un peu, puis repartir en sens inverse pour atteindre l’autre côté du poignet.
  • Tout le long du parcours autour de la main, faire uniquement attention à ce que l’on sent au niveau des doigts.

Lorsque l’index arrive dans la vallée entre l’index et le pouce, prendre un peu de temps, pincer la peau et serrer cette région appelée «Fond de la Montagne» (point GI4 ou Hegu en acupuncture): c’est l’un des douze «points magiques» d’acupression très favorable à la gestion du stress par une stimulation du parasympathique.

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Source : Cohérence kid – la cohérence cardiaque pour les enfants de David O’Hare (éditions Thierry Souccar). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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