Carnet de Soutien au Deuil Périnatal : une initiative pour accompagner les parents endeuillés

idees-accompagner-deuil-perinatal-parents-endeuilles

Hélène Gérin a été doula et thérapeute, et a écrit le livre Dans ces moments-là consacré au deuil périnatal. Hélène Gérin y rappelle qu’une grossesse sur cinq en moyenne ne va pas à son terme. Or très peu de couples ont ces chiffres en tête et se retrouvent confrontés au deuil périnatal en étant totalement démunis (c’est également le cas pour l’entourage de ces parents).

Pour faire suite à son ouvrage, Hélène Gérin a conçu un “Carnet de Soutien au Deuil Périnatal” qu’elle présente comme une sorte de carnet de “bons”, avec la particularité que chaque bon propose une idée pour soutenir les parents endeuillés. Ce carnet s’adresse aux proches de parents touchés par le deuil périnatal, mais aussi aux professionnels (doulas, sages-femmes, gynécologues, psy, hôpitaux, etc.), aux associations de deuil, et, évidemment, aux parents endeuillés.

accompagner parents deuil périnatal

Ce Carnet de Soutien au Deuil Périnatal contient trente idées sous formes de bons en téléchargement sur le site d’Hélène Gérin : danscesmomentsla.com/carnet-30-bons-de-soutien-au-deuil-peacuterinatal.html

Ce carnet peut être remis par les hôpitaux aux parents endeuillés quand ils rentrent chez eux, téléchargé par les proches ou bien imprimé / envoyé par les parents eux-mêmes à leur entourage pour oser demander de l’aide plus facilement.

idées accompagner parents deuil périnatal

Les idées présentes sur les bons sont variées et concernent à la fois le soutien logistique (ex : apporter un repas, passer déposer une rose ou une carte sur la tombe) et le soutien émotionnel (ex : prononcer le prénom de l’enfant, évoquer l’histoire du bébé). L’idée est de permettre aux proches de savoir quoi dire ou quoi faire quand un bébé décède, aux parents de demander de l’aide, et aux professionnels de disposer d’outils pour ne pas laisser les parents seuls dans ce deuil. Certaines idées seront mobilisables dès les premiers jours suivant le décès du bébé et d’autres s’inscrivent dans la durée.

carnet idées accompagner parents deuil périnatal

Hélène Gérin invite le plus grand nombre à relayer cette initiative afin de donner aux parents la légitimité qui leur manque souvent pour demander de l’aide et se soutenir soutenus.

Un deuil, c’est une épreuve. Profonde, douloureuse et qui s’étale sur des années. Le deuil d’un bébé qu’on aime mais qu’on ne verra pas grandir n’y fait pas exception. Je crois que chacune de ces 30 attentions peut faire toute la différence. Alors je vous souhaite de belles rencontres, malgré ce deuil, et vous envoie déjà mes plus douces pensées. – Hélène Gérin

……………………………………………………………………………………
>>> Retrouvez