Gymnastique de l’esprit : un jeu d’écriture pour rire ensemble (8 ans et +)

jeu d'écriture enfants pour rire

Voici une activité sous forme de défi que j’ai souvent réalisée quand j’accompagnais des collégiens qui n’aimaient pas lire ni écrire. Les enfants et adolescents accrochent en général bien avec cette “gymnastique de l’esprit”.

Il s’agit d’écrire sous une contrainte : on prend sept mots au hasard (dans le même livre ou dans sept livres différents) et on écrit un texte qui les contient tous.

A chaque fois, j’ai été étonnée des progrès réalisés d’une séance sur l’autre (exercice reproduit sur plusieurs séances qui se suivent). Je me souviens d’une jeune fille de 13 ans qui, au cours de la première séance, avait écrit une seule longue phrase sans vraiment de sens pour “caser” tous les mots. La deuxième fois, elle avait écrit un texte de deux phrases avec un peu plus de sens. Au cours des séances suivantes, elle a réussi à écrire plus d’une page à l’appui de seulement sept mots. Voici la progression de la production d’écrit en photo : elle en était très fière ! Pour information, on notait les sept mots en haut de la feuille et on les soulignait ou rayait quand on les avait intégrés dans notre texte.

exercice production écriture enfants adolescents

 

A chaque fois que je proposais cet exercice, j’accompagnais les élèves en me livrant à cet exercice en même temps qu’eux.  Les élèves choisissaient eux-mêmes les sept mots au hasard qui nous étaient assignés et on écrivait chacun de notre côté un texte. Ils pouvaient voir que j’arrivais à écrire des textes rigolos et structurés à partir de cette contrainte… et cela leur donnait souvent de l’inspiration et de l’envie pour libérer leur propre imagination.

Ce jeu d’écriture peut être proposé aux enfants et adolescents à partir de 8/9 ans et leur donne confiance en leur capacité d’imagination et d’écriture.

Cette gymnastique de l’esprit peut être réalisée en famille pour encore plus de rigolade (soit avec les mêmes 7 mots ou bien chaque membre de la famille se verra attribuer ses propres mots contraints). Chacun lira son texte (s’il le veut bien) et essaiera de faire rire les autres.


Cette activité est extraite du livre Manuel de pensée géniale de Philippe Brasseur (éditions Casterman).

Plus d’idées pour jouer avec les mots et des activités de production écrite :