Un petit jeu à faire en famille pour se rappeler ce qui compte vraiment : ce qui s’achète ou ce qui ne s’achète pas ?

jeu-famille-rappeler-ce-qui-compte-vraiment

Je vous propose un petit jeu à faire en famille pour parler de ce qui compte vraiment dans la vie et se rappeler qu’on est surtout riche de nos relations. Ce qui est précieux n’est pas forcément ce qui est cher et s’achète.

Chaque membre de la famille inscrit sur une feuille ou énonce à l’oral les trois choses qui s’achètent et qui ont le plus de valeur à leurs yeux. On peut donner quelques exemples aux enfants pour leur faire comprendre le principe : smartphone, tablette, console de jeu, écran de télé à mettre dans la chambre…

Une fois que tout le monde a noté ses trois éléments, les membres de la famille peuvent comparer leur liste et se demander en quoi acheter ces objets provoquerait de la joie pour eux.

Puis chaque membre liste les trois choses qui ne s’achètent pas et qui ont le plus de valeur à leurs yeux. Cela peut être un câlin, une idée, un coup de main, un merci, un sourire, de l’amour, un frère ou une soeur, une famille aimante…

A nouveau, les membres de la famille comparent les éléments présents sur leur liste et peuvent expliquer en quoi ces éléments sont précieux et importants pour eux.

Enfin, chacun pourra indiquer ce qui a le plus de valeur à ses yeux parmi tous les éléments notés : quelque chose qui s’achète ou quelque chose qui ne s’achète pas ?

Ce petit jeu peut être l’occasion d’une discussion avec les enfants sur ce qui rend la vie vraiment plus belle, sur ce qui rend réellement heureux. Ils pourront réfléchir à d’autres choses gratuites qui donnent du sens à la vie : de l’écoute, du temps, un conseil, un massage, de la confiance… On pourra également demander aux enfants s’ils ont déjà donné puis reçu quelque chose de gratuit et comment ils se sont sentis à ces occasions (donner et recevoir). Ils se rendront compte que c’est principalement la qualité des relations qu’on entretient avec les autres qui rend heureux, bien plus que les objets (même onéreux).