Le ciel des ressources : un exercice pour visualiser nos richesses internes et externes (utile dans les moments de détresse)

ciel de mes ressources

Dans son livre Guérir des blessures d’attachement, Gwénaëlle Persiaux propose un exercice pour identifier nos ressources tant internes qu’externes. Pratiquer cet exercice procure un sentiment de sécurité car il permet de visualiser que la solitude est relative parce que des soutiens existent et que des ressources internes peuvent être mobilisées lors des moments de crise.

Cet exercice consiste à représenter graphiquement ce qui constitue un soutien pour soi. Cela peut passer par une carte mentale au centre de laquelle le prénom est écrit puis des branches partent de cette bulle pour noter les sources de réconfort et d’espoir rencontrées dans la vie :

  • les personnes soutenantes d’hier et d’aujourd’hui (famille, amis, enseignants, thérapeute, héros…)
  • les animaux sources de réconfort
  • les objets souvenirs à forte valeur affective
  • les lieux qui font du bien (réel mais aussi imaginaires)
  • les activités ressourçantes
  • les croyances, devises, citations, extraits d’oeuvres littéraires porteuses
  • les oeuvres d’art sources d’inspiration (musique, tableau, sculpture, danse, poème…)
  • la nourriture, les plats et aliments associés à des moments agréables

Penser à ce que nous aimons faire, aux personnes qui nous aiment, aux lieux dans lesquels nous nous sentons bien, à la nourriture que nous apprécions permet de créer comme une bulle protectrice et apaisante.

Cet exercice peut nécessiter un certain temps afin de bien en ressentir les effets positifs. Pour renforcer l’effet bienfaisant, il est possible d’avoir un mot de gratitude pour chaque idée notée. Un réseau d’aide apparaîtra graphiquement et le résultat peut être exposé pour pouvoir y revenir régulièrement et s’en imprégner.

………………………………

Source : Guérir des blessures d’attachement : apprendre à construire des liens apaisés de Gwénaëlle Persiaux (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Guérir des blessures d’attachement sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura