Le quatrième trimestre de grossesse
Dans son livre Le quatrième trimestre de la grossesse, Ingrid Bayot, sage-femme, écrit que les bébés humains sont des « prématurés physiologiques ».
En ce qui concerne la post-gestation, le concept de quatrième trimestre est une approximation qui se décline différemment selon le type d’accouchement, le terme du bébé, son état de santé, ses capacités d’adaptation − si différents d’un bébé à l’autre. – Ingrid Bayot
Télécharger le visuel sur le quatrième trimestre de grossesse au format PDF pour l’imprimer
Je vous propose un visuel qui présente le concept de quatrième trimestre de grossesse.
Ingrid Bayot rappelle avec justesse que, d’une manière ou d’une autre, toutes les nouvelles mères maternent (sauf cas extrêmes). En revanche, il serait dommage de se priver de peau à peau, de laisser les bébés pleurer ou de ne pas allaiter à cause de croyances erronées, d’automatismes culturels ou d’un manque d’information.
Ingrid Bayot regrette que séparer le bébé de sa mère prenne de multiples formes et prétextes, par le biais de règlements hospitaliers, de rituels culturels ou d’injonctions sociales qui se font passer pour la norme biologique, banalisées par des protocoles médicaux ou scellées par les traditions. Elle clame haut et fort que ces séparations représentent pourtant une agression qui a des conséquences sur l’attachement, l’allaitement et le déroulement de la délivrance du placenta. Ces séparations très précoces devraient devenir exceptionnelles, justifiées par des interventions d’urgence vitale pour le bébé ou la maman.
Par ailleurs, la mère, avec sa voix, sa chaleur, ses odeurs et ses mouvements, constitue un ensemble de repères connus du bébé et qui assurent la continuité sensorielle après la naissance.
………………………………………………
Source : Le quatrième trimestre de la grossesse d’Ingrid Bayot (éditions Erès). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Le quatrième trimestre de la grossesse sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
