Les conséquences traumatiques des violences (y compris dites “éducatives”)
Muriel Salmona, spécialiste du traumatisme et de la victimologie, expose les conséquences traumatiques des violences. Elle rappelle que les violences sont traumatisantes et génèrent un ensemble de mécanismes de sauvegarde qui sont à l’origine de la presque totalité des conséquences psychotraumatiques de ces violences (y compris dites éducatives et dites ordinaires, comme les fessées, les claques, les tirages d’oreilles, les hurlements ou les violences psychologiques du type menaces, humiliations ou isolement forcé). Du fait de mécanisme de sauvegarde activé par le corps et le cerveau, la plupart des personnes victimes de violence ne sont pas en capacité de se défendre.
Je vous propose des visuels de psychoéducation pour comprendre la sidération, la dissociation et la mémoire traumatique.
>>> Télécharger les visuels sur les conséquences traumatiques des violences au format PDF pour les imprimer
…………………………………….
Pour aller plus loin et comprendre le lien entre violence éducative (y compris dite ordinaire) et la mise en place de la mémoire traumatique, je vous recommande la lecture du livre de Muriel Salmona : Châtiments corporels et violences éducatives – Pourquoi il faut les interdire en 20 questions réponses (éditions Dunod). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.