Les différences entre les réactions émotionnellement saines liées à la peine (tristesse) et les réactions traumatiques
Je vous propose un tableau récapitulatif des différences entre les réactions liées à la peine (réaction émotionnellement saine de tristesse) et les réactions traumatiques (d’après les travaux de William Steele et Melvyn Raider).
Télécharger l’affiche au format PDF pour impression : Les différences entre réactions liées à la peine et les réactions traumatiques
Quand les enfants connaissent des événements difficiles (comme un accident, la séparation des parents, un décès dans la famille…), il peuvent développer des réponses traumatiques plutôt que des réactions saines de tristesse. On peut identifier quand les enfants développent des réponses traumatiques plutôt que des réactions émotionnelles de tristesse : leur peine est masquée par le choc (visage livide, bouche entrouverte, respiration superficielle, yeux grand ouverts…) comme si le monde l’enfant était à l’envers et qu’il avait perdu tout sens des événements. L’enfant ne peut pas mettre de mots sur ce qu’il vit, il est comme paralysé, dévasté. Il peut aussi fuir le contact et toute tentative de réconfort; ou bien il peut attaquer, se montrer violent.
Quand on perçoit une réaction traumatique chez un enfant, on peut placer une main réassurante sur le coeur de l’enfant, le prendre dans les bras, afin d’adoucir et accompagner le coup.
…………………………………..
Pour aller plus loin :