Petit décodeur illustré de l’ado en crise : comprendre les adolescents grâce à la discipline positive

Petit décodeur illustré de l'ado en crise

Présentation de l’éditeur

livre ado en criseDécoder son ado, décoder ses parents !

Face au chahut de la transformation adolescente qui vient percuter de plein fouet l’atmosphère familiale, comment travailler la qualité du lien et éviter de nous mettre notre ado à dos ? Les auteurs proposent une lecture croisée pour mieux comprendre et interagir avec l’autre.

Tout comme le premier ouvrage Petit décodeur illustré de l’enfant en crise, cette suite adolescente est structurée autour des apports de l’approche en Discipline positive, de Jane Nelsen, avec des éclairages tirés des neurosciences et des travaux en intelligence émotionnelle.

Résolument visuel et accessible, ce livre allie l’humour à la pédagogie et fournit des conseils précieux pour garder le lien durant le temps périlleux de l’adolescence.

Les autrices : Anne-Claire est maman de quatre enfants. Psychologue clinicienne, elle reçoit de nombreux enfants en difficulté (et leurs parents) dans son cabinet et elle organise des ateliers de Discipline positive pour aider les familles au quotidien. Lynda est illustratrice. Passionnée de psychologie, elle a trouvé dans ces ateliers les réponses qu’elle cherchait depuis longtemps pour tisser des liens plus apaisés avec ses deux enfants hypersensibles.

Les points forts

J’ai beaucoup aimé ce livre-outil sur les adolescents car il est à la fois théorique et pratique. Il est efficace aussi bien sur la forme que sur le fond grâce à l’expertise de l’autrice qui est formatrice en Discipline Positive et aux schémas et dessins de l’illustratrice.

livre décodeur de l'ado en crise

Cet ouvrage a une double originalité :

  • sa présentation sous forme de schémas et de dessins mettant en scène des situations du quotidien;
  • son découpage en deux parties : la première partie s’adresse aux parents d’adolescents et la deuxième partie s’adresse aux adolescents directement. Ces deux parties se répondent (ex : le problème des parents est que l’ado a honte d’eux tandis que l’ado ne comprend pas que ses parents veuillent encore qu’il vienne avec eux).

Dans la première partie pour les parents, 27 situations sont décodées telles que “Il ne pense à nous que quand il a besoin”, “Il se nourrit mal”, “Il ne participe pas à la maison”, “Il a le Smartphone greffé à la main” ou encore “Il ramène quelqu’un qui ne nous plaît pas”.

livre crise ado

Dans la deuxième partie pour les ados, 18 situations sont abordées telles que “Ils me prennent de haut ou me font la morale”, “Ils ne me font pas confiance avec les écrans”, “Ils veulent savoir où je vais exactement” ou encore “Ils se font des mauvais films sur ma sexualité”.

décoder crise ado

Dans l’avant propos, l’autrice rappelle que ce livre n’est pas magique mais qu’il a vocation à offrir des clés de compréhension mutuelle pour plus d’harmonie au sein des familles.

On retrouve dans ce livre les bases de l’éducation émotionnelle et bien traitante :

  • écoute active,
  • attachement,
  • raisonnement en termes de capacités cognitives et motrices (l’ado peut ne pas savoir, ne pas comprendre ou ne pas être capable de faire certaines choses)
  • explications neuroscientifiques sur le changement du cerveau à l’adolescence (changement identitaire, changement de rythme),
  • compréhension des émotions et des besoins (notamment affectifs),
  • lâcher prise,
  • résolution de problème.

Petit décoder ado en crise

Ainsi, ce petit décodeur propose des réponses aux questions les plus fréquentes que se posent les parents mais également des pistes pour résoudre les problèmes. Il nous incite à raisonner autrement pour pouvoir faire autrement : raisonner en termes de besoins, d’émotions, d’attachement, de développement ou encore d’enseignement plutôt que de punition/ répression (quelles compétences je veux que mon ado acquiert ? plutôt que quelle est la punition la plus efficace pour que mon ado arrête ?).

La deuxième partie s’adresse aux ados mais peut également être très utile pour les parents car ils auront l’occasion de se mettre dans la peau de leur adolescent.

Les bonus :

  • un guide en fin d’ouvrage pour apprivoiser sa colère d’adulte grâce à l’EFT
  • le blog est mentionné dans les ressources utiles :)

……………………………………
Petit décodeur illustré de l’ado en crise de Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza (éditions Mango) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Petit décodeur illustré de l’ado en crise sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac