Comment mettre des mots sur la perte d’une personne proche avec les enfants ?
Accompagner les enfants endeuillés, ce n’est pas empêcher la souffrance liée à la perte d’un proche. Chez les jeunes enfants dans la période des « pourquoi ? », les questions incessantes peuvent être posées sur la mort afin de donner du sens au vécu, tout en s’assurant que les adultes restants sont présents et disponibles.
Pour comprendre ce que signifie cette perte définitive dans sa vie, l’enfant a besoin constamment que les adultes lui expliquent la réalité même si celle-ci est douloureuse (quand on est mort, c’est pour toujours ; quand on est mort, on ne vit plus, on n’est pas « endormi », etc.) – Hélène Romano (docteur en psychopathologie)
Un enfant endeuillé a aussi besoin de comprendre que la tristesse de son entourage est normale et qu’il n’en est pas responsable. Il est important que les adultes mettent des mots sur leur propre peine. Par exemple « Tu vois, je pleure parce que suis tellement triste que papa soit mort et qu’il ne soit plus là. Toi tu es là et c’est très important. »
Il semble pertinent de ne pas imposer d’affirmations aux enfants au sujet de la mort et de ce qui se passe après (par exemple : On va où quand on est mort ?). Ces affirmations correspondent à notre propre imaginaire ou à notre système de valeurs, mais ne répondent pas forcément à la construction du monde que le enfants ont forgée. Nous pouvons proposer des phrases comme : “Je ne sais pas où il est parti. Il est mort mais, dans ma croyance à moi, je souhaiterais qu’il soit dans un lieu que j’appelle le paradis ou le ciel.”
Nous pouvons tout à fait dire aux enfants que nous n’avons pas toutes les réponses qu’ils attendent, que nous sommes démunis et aussi tristes qu’eux devant cette perte et la douleur que le décès cause. Jeanne Siaud-Facchin, psychologue, cite l’exemple d’un petit garçon de 8 ans qui vient de perdre son papa. Elle lui a tenu ce discours :
Au fond de toi, tu as un trésor, un immense trésor. Et ce trésor, c’est tout l’amour que tu as partagé avec ton papa, c’est tous les moments que vous avez passés ensemble, c’est tous les baisers, les câlins que vous avez eus tous les deux. Et ce trésor, la mort ne l’a pas emporté. Tu l’auras toujours au fond de toi et tu pourras y puiser tout au long de ta vie et aussi dans les moments les plus difficiles de ton existence et même quand tu seras grand. C’est ta boîte à soleil.
10 livres pour accompagner les enfants lors d’un deuil (parents, grands-parents, amis, animaux de compagnie)
Le deuil d’un parent
1.Samantha a perdu son papa (à partir de 7/8 ans)
Samantha a perdu son sourire il y a un mois, quand son père est mort.
Elle essaie de ne pas pleurer, mais elle s’ennuie beaucoup de son papa. Elle a peur que, si elle laisse couler ses larmes, elle ne pourra jamais s’arrêter.
Elle a aussi l’impression que, si elle s’amuse, les gens vont penser qu’elle n’aimait pas son père.
Dans cette touchante histoire, Samantha parvient à accepter ses émotions et se rend compte qu’elle ne peut pas s’en débarrasser en les ignorant.
Elle découvre aussi que partager ces émotions avec quelqu’un d’autre est à la fois réconfortant et rassurant. Avec sa mère, elle trouve des façons de garder vivante la mémoire de son père. Finalement, elle comprend que ce dernier aurait voulu qu’elle ait une vie heureuse et bien remplie.
Un album pour accompagner les enfants qui ont perdu un parent.
Samantha a perdu son papa – Une histoire sur le deuil de Julie Kaplow (éditions Dominique et compagnie) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
2.Au revoir maman (à partir de 4 ans)
Il y a quelque temps, nous avons dit au revoir à Maman. Je ne sais pas très bien où elle est partie.
Ce livre parle avec une justesse et une finesse rares de la perte d’un parent du point de vue d’un enfant.
Cet album, dans un langage sans détours, et avec des illustrations évocatrices, explore les nombreuses émotions qu’un enfant peut éprouver face à la mort : de la colère à la culpabilité et de la tristesse à la confusion.
Ce livre souligne également la possible alternance de moments de tristesse et de moments plus positifs (l’enfant fait toujours partie d’une famille, il est entouré de gens qui l’aiment, il a de beaux souvenirs que rien n’effacera).
Un album qui peut aider les enfants dans leur travail de deuil à travers les chamboulements, les questions, les émotions qui traversent le petit héros de l’histoire
Au revoir maman de Rebecca Cobb (éditions Nord Sud) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Le deuil d’un grand parent
3.Et après… (à partir de 3 ans)
Et après… est un beau livre qui pourra servir de médiateur avec les enfants pour parler de la perte d’un grand parent.
Tous les mercredis, Petit Lapin passe du temps chez sa Mamie chérie. Ils font des gâteaux ensemble, ils vont à la fête foraine, ils promènent le chien… mais un mercredi, pas de Mamie. Maman a dit qu’elle est à l’hôpital.
Suite à un coup de téléphone, maman a pleuré et papa a dit que Mamie était morte.
Quand Petit Lapin a demandé à maman si c’était vrai que Mamie n’existerait plus jamais nulle part, maman a répondu qu’on ne savait pas vraiment. Il y a des gens qui croient qu’on va au ciel après la mort, d’autres pensent qu’on renaît dans un autre corps. Quant à elle, maman pense que Mamie existe encore un peu parce qu’elle est un grand et beau souvenir.
Petit Lapin a mis une photo de Mamie dans un joli cadre et l’a posée dans sa chambre. Au début, ça fait pleurer de repenser à Mamie. Maintenant, souvent, c’est tout doux car elle était drôlement bien comme mamie, cette Mamie.
Et après de Malika Doray (éditions Didier jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
4.Temps gris (à partir de 4/5 ans)
L’histoire est racontée du point de vue d’une petite fille dont la mamie est partie. Le temps était à la pluie, reflet des sentiments de toute la famille.
Quand mamie est partie, personne n’a plus rien dit…
La main de mamie était froide, celle de maman était chaude.
Maman était toute blanche. Papa était en gris. Le temps était à la pluie. Il pleuvait dehors. Il pleuvait dedans aussi.
L’histoire se termine sur la phrase : “Un jour, je partirai moi aussi, mais pas aujourd’hui.” Cela peut être l’occasion d’aborder les croyances (peut-être qu’on se rejoindra tous un jour, où va-t-on quand on disparait…).
Temps Gris de Pierre Bertrand (éditions Milan jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
5.Max et Lili : grand-père est mort (à partir de 6 ans)
Le téléphone sonne et Max et Lili apprennent la mort de leur grand-père. Tous partent rejoindre Mamie pour l’enterrement…
Une histoire pour partager ses questions et ses émotions, pour exprimer ses peurs, pour garder dans son coeur les gens qu’on aime et pour aimer la vie.
Un petit livre qui reprend les étapes du processus qui suit la mort : les réactions des membres de la famille, l’enterrement et ses rituels, les souvenirs qui font leur apparition, les questions que les enfants se posent (“on est mort pendant combien de temps ?”).
Max et lili : grand-père est mort de Dominique de Saint Mars (éditions Calligram) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
-> Un autre livre pour enfants qui traite du décès d’un grand-parent : J’ai laissé mon âme au vent : un sublime album pour accompagner le deuil d’un grand-parent
Le deuil d’un frère ou une sœur
6.Où es-tu parti ? (à partir de 4 ans)
Cet album raconte l’histoire d’une petite taupe dont le grand frère est décédé dans un accident.
Cette petite taupe pense que son frère va revenir. Elle voit bien que son papa et sa maman sont tristes. Elle ne comprend pas pourquoi ni comment son frère est allé dans le ciel.
Elle veut jouer avec lui mais il ne se montre jamais, elle a tellement besoin de lui qu’elle se met en colère, elle jette toutes ses affaires.
Finalement, elle aperçoit son frère dans les nuages et elle sait qu’il ne l’a pas oubliée. Elle non plus ne l’oublie pas.
Ce livre décrit avec tendresse les étapes par lesquelles les enfants (et les adultes) peuvent passer au cours d’un deuil : l’incompréhension, l’attente, la colère, l’acceptation.
Où es-tu parti ? de Laurence Afano (éditions Alice) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
7.Mon grand frère des étoiles (autour du deuil périnatal)
Delphine Gonçalves a écrit le livre Mon Grand frère des étoiles pour les enfants autour d’un sujet encore tabou et peu traité (le deuil périnatal) quand elle a elle-même été confrontée à cette situation. Elle espère aider de nombreux parents endeuillés et essentiellement les enfants qui sont trop souvent “mis de coté”… Delphine a demandé de l’aide auprès d’une psychologue spécialisée dans le deuil périnatal pour trouver les mots “justes” pour écrire l’histoire du livre.
Elle a écrit et illustré ce livre avec beaucoup de tendresse et d’amour. Elle y fait parler Sacha, le grand frère de Nils décédé.
Mon Grand frère des étoiles est un support précieux pour aborder avec douceur et sincérité le thème délicat du deuil périnatal avec les enfants de la fratrie.
Vous pouvez le commander sur la page de Delphine Gonçalves (15€ – auto édition).
Le deuil d’un ami
8.Tu seras dans nos coeurs pour toujours (à partir de 5 ans)
Renard a vécu une vie longue et heureuse. Mais un jour vient où il est fatigué et s’endort dans la neige pour toujours. Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Les uns après les autres, ils se souviennent des jours heureux passés avec Renard, l’un quand ils jouaient ensemble dans les feuilles, l’autre quand ils regardaient le coucher du soleil…. À côté d’eux, un arbrisseau perce la neige.
Au fil des jours, des semaines, des mois, l’évocation des souvenirs, toujours nombreux, fait grandir l’arbre qui devient le plus bel arbre de la forêt. Un arbre fait de souvenirs de tendresse et d’amitié.
Renard continuera de vivre dans le cœur de ses amis, pour toujours.
Une belle histoire sur la mort et sur la place que ceux qui nous ont quittés laissent dans nos cœurs. Des illustrations poétiques.
Tu vivras dans nos coeurs pour toujours de Britta Teckentrup (éditions Larousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
9.Au revoir blaireau (autour de la vieillesse – à partir de 3/4 ans)
Blaireau était vieux et c’était un ami sûr, toujours prêt à rendre service. Très vieux, il connaissait presque tout de la vie et savait aussi qu’il devait mourir bientôt. Blaireau n’avait pas peur de la mort. Pour lui, mourir, c’était simplement quitter son corps. Cela ne l’inquiétait guère, car son corps ne fonctionnait plus aussi bien que dans sa jeunesse.
Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s’inquiètent parce que leur vieil ami n’est pas sorti pour leur dire bonjour comme d’habitude…
Un grand classique qui aborde avec espoir la disparition d’un être cher. Un ton juste, pour un livre exceptionnel pour un album ancien qui n’a pas pris une ride.
Au revoir Blaireau de Susan Varley (éditions Gallimard Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Le deuil d’un animal
10.Une chanson pour l’oiseau (à partir de 5 ans)
Les enfants l’ont trouvé là, étendu sur l’herbe, les yeux fermés. Ils écoutent son cœur mais il ne bat plus. Le petit oiseau est mort. Tous ensemble, ils lui organisent de vraies funérailles, comme les grandes personnes le font lorsque quelqu’un meurt. Ils couvrent l’oiseau de fleurs et chantent en son honneur…
Les étapes du deuil sont amenées avec beaucoup de finesse : le corps mort, la tristesse qui l’accompagne, le creusement de la tombe dans le respect (l’oiseau est enveloppé dans une feuille de vigne, la tombe est recouvertes de fougères et de violettes), les rituels qui accompagnent le dernier au revoir (les enfants chantent une chanson à l’oiseau, ils pleurent, écrivent un mot sur une pierre tombale), la mémoire qui persiste avant de s’estomper un peu (les enfants reviennent chanter et fleurir la tombe chaque jour).
Une chanson pour l’oiseau de Margaret Wise Brown (éditions Didier Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
-> Un autre livre pour enfants qui traite de manière sensible et juste de la mort d’un ami ou d’un animal de compagnie : Le jardin d’Evan : un livre médiateur pour les enfants qui connaissent un deuil (en particulier d’un animal de compagnie)