Repérer les manipulations en éducation
Les enfants reproduisent la manière dont ils sont traités dans leur enfance par les personnes qui leur sont proches. Un enfant qui grandit en expérimentant des manipulation en éducation se construit en pensant ces techniques manipulatrices normales dans les relations humaines. Nous pouvons prendre conscience que certains de nos automatismes ou de nos méthodes éducatives sont manipulatrices afin que les enfants grandissent en entretenant des relations saines empreintes de respect mutuel parce que c’est leur normalité. Repérer les manipulations en éducation nous aident à élever des enfants qui sauront se défendre et dénoncer les violences psychologiques ou affectives dont ils sont témoins ou victimes.
Prendre conscience de la manipulation psychologique pour changer
Ce qui est important à garder en tête quand on parle de manipulation en éducation est son caractère répétitif. Si un parent dit une fois à un enfant qu’il ne devrait pas penser ainsi ou que ses émotions sont disproportionnées, il ne s’agit pas de violence psychologique. Il peut s’agir d’indélicatesse, d’une manque d’empathie, ou encore d’une maladresse.
Changer notre façon de nous adresser aux enfants peut créer un cercle vertueux car ils ne seront pas amenés à confondre amour et manipulation, ni dans leurs relations amicales ou amoureuses, ni dans leurs relations professionnelles plus tard.
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Je vous propose un visuel pour repérer quelques manipulations en éducation courantes, que nous pouvons être amenées à utiliser par habitude, automatisme ou manque d’alternatives. Vous y trouverez des réponses alternatives à ces techniques manipulatrices pour parler un langage personnel, respectueux et plus intègre en tant que parents. Il ne s’agit pas de dire que les parents sont mauvais, incompétents ou même dangereux s’ils ont recours à ce type de communication : nous sommes tous susceptibles d’y avoir recours pour une raison ou une autre. A force de lire des informations au sujet des erreurs de communication, nous devenons plus conscients et libres de s’en détacher pour établir des relations plus solides et harmonieuses en famille.
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Pour aller plus loin, je donne des clés pour dépasser les comportements automatiques qui dégradent les relations parents/ enfants dans mon essai La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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