Comment travailler le manque de confiance en eux des parents ?

Confiance en soi et liberté vont de pair chez les enfants. Travailler sur le manque de confiance en eux des parents, c’est leur permettre de devenir capables de donner de la liberté, de l’espace, de l’autonomie aux enfants, de ne pas les encombrer avec des peurs qui appartiennent aux parents, des répressions émotionnelles (« n’aie pas peur », « c’est pas si difficile ») ou un besoin de contrôle hérité des conditionnements personnels des parents.

Ce visuel s’adresse aux parents qui voudraient travailler le manque de confiance en eux afin de travailler leur propre confiance en soi, mais aussi participer à construire celle de leurs enfants. Ces sept clés sont inspirées par les travaux de Lionel Bellanger, maître de conférence et spécialiste de la négociation :

  • cultiver des compétences émotionnelles
  • prendre soin de sa santé
  • prévenir et gérer le stress
  • cultiver des relations sociales positives
  • apprendre à faire preuve de distance et de lucidité
  • adopter un état d’esprit optimiste
  • apprivoiser la peur de l’échec

manque confiance eu eux parents

Télécharger le visuel sur le manque de confiance en eux des parents au format PDF pour l’imprimer

Les enfants apprennent beaucoup par imitation et sont très sensibles à la communication non verbale. Ils saisissent bien les messages contradictoires que leur envoient les adultes. Profitons de l’éducation de nos enfants pour nous élever nous-mêmes, dans tous les sens du terme.

………………………………………………………………………………..
Pour aller plus loin :  50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants 6/12 ans de Caroline Jambon (aux éditions Larousse) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.
différence estime de soi confiance en soi