Un outil pour aider les enfants à reconnaître leurs émotions et trouver une solution d’expression
Suite à mon article sur la roue des émotions pour aider l’enfant à exprimer sa colère, le site www.hoptoys.fr a eu la gentillesse de me faire parvenir la roue de secours de la marque Idéo. Il s’agit d’un outil pour les émotions des enfants (reconnaître la nature des émotions et trouver une solution d’expression émotionnelle).
La roue de secours est une roue pivotante recto-verso pour aider l’enfant à identifier ses émotions et à trouver lui-même une solution d’expression. Elle a été conçue pour aider les enfants qui connaissent des difficultés à exprimer leurs émotions de manière acceptable et non violente. Je l’ai offerte à l’unité d’enseignement spécialisé de l’école de ma fille, qui accueille une demi-douzaine d’enfants atteints d’autisme.
Le côté rouge contient 8 émotions courantes, toutes écrites en script et illustrées par un picto :
- agité,
- surexcité,
- impatient,
- découragé,
- triste,
- en colère,
- peur,
- fatigué.
Le côté bleu contient 12 solutions acceptables et non violentes, elles-mêmes illustrées par un picto :
-
Utiliser un objet apaisant
Si vous souhaitez mettre à disposition de votre enfant des objets apaisants, vous en trouverez une sélection dans l’article : La boîte à émotions pour accompagner les émotions difficiles . Vous pourrez y visionner une vidéo expliquant l’intérêt de ces objets et la manière de les présenter à l’enfant.
-
Boire
Boire un verre d’eau contribue à calmer l’organisme. On veillera à proposer seulement de l’eau pure. Le cerveau a un grand besoin d’eau pour fonctionner et l’eau pure ne déclenche pas de phénomène de digestion (et donc pas d’énergie consommée pour la digestion).
-
Faire un massage
Vous trouverez quelques idées de massage particulièrement apprécié des enfants dans cet article : 3 jeux de massage pour les enfants.
-
S’isoler avec un casque antibruit (outil pour apaiser les émotions des enfants)
-
Ecouter de la musique
Pourquoi ne pas proposer une sélection de CD ou une playlist sur l’ordinateur dédiés à ces moments, en fonction de l’émotion ressentie ? L’enfant aura peut-être envie d’écouter une musique douce quand il est en colère mais une musique plus rythmée quand il est triste. L’écoute musicale peut être couplée avec des jeux sur les sons et les rythmes.
-
Compter
-
Discuter
-
Marcher
Sortir dehors pour marcher sera encore plus efficace pour renouveler l’oxygène dans les poumons.
-
Prendre de grandes respirations
Certains livres proposent des exercices de respiration spécialement adaptés pour les enfants. Parmi mes préférés, je citerais :
Calme et attentif comme une grenouille + CD
Tout est là, juste là : méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi
-
S’asseoir
-
Garder le silence
-
Faire un câlin
Vous pourrez commander la roue de secours sur le site www.hoptoys.fr. Ce site propose des produits destinés à tous les enfants et particulièrement aux enfants porteurs de handicaps.
Idéo a été fondé par le papa d’un enfant atteint d’autisme. Au départ, il s’agissait de mettre à disposition des pictos de la vie quotidienne pour aider les famille à communiquer avec leurs enfants atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement. Les 450 pictogrammes Idéo sont magnétiques et portatifs, prêts à l’emploi. La marque propose aujourd’hui toute une palette d’outils pour faciliter la communication et l’intégration sociale des personnes qui éprouvent des difficultés de communication et de socialisation.