Parentalité bienveillante : réguler notre propre colère de parent

Réguler ses émotions permet d’être bien avec soi-même mais aussi avec les autres membres de la famille (enfants et conjoint). Il est difficile de résoudre un problème et de communiquer efficacement si nous sommes envahis par la colère. Savoir réguler ses émotions en tant que parent a un impact sur tous les aspects de la vie : le moral, la santé psychique et physique et les relations.

Nous pouvons nous doter d’outils pour reconnaître les émotions qui pourraient nous submerger et pour se réguler quand nous sommes “dans le rouge”. Je vous propose un tableau qui permet de qualifier un état émotionnel puis de prendre un temps de recul pour élaborer des stratégies non violentes de régulation des émotions.

éducation bienveillante colère parents

Télécharger le tableau au format PDF pour impression : éducation bienveillante colère parents

Nous pouvons utiliser ce tableau à chaud (prendre un temps d’arrêt quand on se sent tendu et prêt à exploser contre les enfants) ou à froid. A froid, nous pouvons penser à des situations récurrentes où nous avons tendance à être “dans le rouge” et où il y a de la souffrance (pour soi et/ou pour les enfants). Dans chacune de ces situations de « rouge », nous pouvons noter les conséquences problématiques (pour nous et pour autrui). A froid, plutôt que penser à ce que nous avons envie de faire ici et maintenant, nous pouvons penser à ce que nous faisons habituellement et évaluer si ces techniques sont efficaces (amélioration des choses) ou inefficaces (détérioration des choses).

A partir de ce constat, il est utile de réfléchir à des techniques efficaces pour passer du rouge à l’orange/vert et de choisir celles avec lesquelles nous nous sentons à l’aise pour mise en pratique.

Pour aller plus loin : Colère des parents : techniques pour réguler la colère en situation de crise et éviter la violence

…………………..

Inspiration : Les compétences psychosociales : manuel de développement de Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland et Marie-Odile Williamson (éditions De Boeck Supérieur).

Commander Les compétences psychosociales sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura