Pourquoi arrive-t-il aux jeunes enfants de sourire quand ils se font gronder ?

Sourire quand ils se font gronder : pourquoi les enfants font-ils cela ? Dans son livre Le Manuel de survie des parents, Héloïse Junier, psychologue en crèche et formatrice, explique que les enfants qui sourient quand ils se font gronder ne manipulent pas leurs parents. Ce sourire n’est ni une technique de manipulation ni un signe de provocation mais une réponse non consciente et instinctive : l’enfant, stressé et décontenancé, se met à sourire pour faire diminuer le niveau d’agressivité de son parent énervé.

Je vous propose une fiche avec des éléments de réponse à la question : Pourquoi arrive-t-il aux jeunes enfants de sourire quand ils se font gronder ? Ces informations concernent les enfants avant 6 ans.

Pourquoi arrive-t-il aux enfants de sourire quand ils se font gronder

Télécharger la fiche Pourquoi arrive-t-il aux enfants de sourire quand ils se font gronder au format PDF pour l’imprimer

Comprendre ce qui motive les comportements des enfants, leurs besoins et les principes neurobiologiques qui les sous-tendent permet de ne pas attribuer d’intention manipulatrice aux enfants et, par ricochet, d’adopter des habitudes éducatives bientraitantes. 

…………………………………………..

Source : Le manuel de survie des parents basé sur des données scientifiques – Des clés pour affronter toutes les situations de 0 à 6 ans de Héloïse Junier (éditions Dunod). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Le manuel de survie des parents sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre éducation enfant gronder sourire