Pourquoi les enfants remontent-ils le toboggan à l’envers (et grimpent sur les chaises) ?
Dans son livre Le manuel de survie des parents, Héloïse Junier rappelle que le besoin de mouvement des enfants est un besoin fondamental et irrépressible. Leur envie de sauter dans une flaque d’eau, de grimper sur une table basse ou encore de jouer avec la nourriture est plus forte qu’eux. Ils n’arrivent pas à la freiner parce qu’ils éprouvent une joie immense à l’idée d’exercer leurs compétences motrices. Cela explique en partie pourquoi (presque) tous les enfants remontent le toboggan à l’envers.
Héloïse Junier parle de la théorie de l’affordance qui décrit le fait que les enfants explorent un objet en fonction de ses propriétés physiques (taille, matière, forme…). Ainsi, les enfants ont tendance à :
- taper sur un objet dur,
- frotter un objet mou,
- remonter les pentes (d’un toboggan par exemple),
- saisir à deux mains un objet volumineux,
- marcher sur une étendue d’eau (les flaques),
- escalader une barrière,
- grimper sur un objet très volumineux,
- se hisser sur un objet qui contient une plateforme (comme une table basse).
Je vous propose un visuel qui résume les raisons pour lesquelles les enfants remontent le toboggan à l’envers ou grimpent sur les chaises. J’y définis également la théorie de l’affordance pour comprendre pourquoi le mouvement des jeunes enfants est à ce point irrésistible et même nécessaire pour leur développement.
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Source : Le manuel de survie des parents – Des clés pour affronter toutes les situations de 0 à 6 ans de Héloïse Junier (éditions Dunod). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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