Mon bilan quotidien : un rendez-vous avec soi-même pour prendre soin de soi (enfants et adultes)
Il est important de savoir se ménager un temps rien que pour soi à la fin de la journée pour faire un bilan à la fois sur les faits et sur les émotions. Cette activité est comme un rendez-vous avec soi-même. Elle permet aux enfants (et aux adultes) de regarder ce qu’ils peuvent célébrer et ce qu’ils peuvent faire pour prendre soin d’eux-mêmes.
Il s’agit de donner l’opportunité à tout le monde de prendre connaissance des besoins humains fondamentaux (sous forme de petites cartes comme celles-ci par exemple : cartes des besoins communication non violente ).
En famille ou en classe, chacun fera une sorte de bilan quotidien à partir de ces besoins. Adultes et enfants sont invités à passer en revue leur journée et à répondre à deux questions :
- qu’as-tu le moins aimé aujourd’hui ?
- qu’as-tu le plus aimé aujourd’hui ?
S’appuyer sur les cartes besoins permet de répondre à ces questions. A la question “qu’as-tu le moins aimé aujourd’hui ?”, les enfants pourront chercher le (ou les) besoin(s) qu’ils n’ont pas réussi à satisfaire dans cette situation. En cas de doute, ils peuvent prendre chaque carte une à une et respirer avec l’idée du besoin en tête pour évaluer dans quelle mesure ce besoin résonne avec la situation vécue. Une fois les besoins insatisfaits à l’origine de la situation désagréable vécue, les enfants peuvent se demander comment ils pourraient les satisfaire une prochaine fois.
Pour répondre à la question “qu’as-tu le plus aimé aujourd’hui ?”, le même processus peut être répété. Parmi les besoins inscrits sur les cartes, les enfants sont invités à trouver ceux qu’ils ont réussi à satisfaire. Ils pourront alors prendre le temps de goûter le plaisir d’avoir satisfait ces besoins en se remerciant mentalement.
Les adultes trouveront également beaucoup de bien-être dans cette activité car la connaissance de nos besoins et leur satisfaction sont source d’énergie.
Il est également possible de prendre un peu de temps pour réfléchir à la manière dont chacun nourrit un même besoin. En effet, il y a plusieurs manières de prendre soin d’un même besoin. En famille ou en classe, il est possible de tirer une carte besoin et chacun exprime sa ou ses manières d’assouvir ce besoin. Ce moment de partage est l’occasion de mieux se comprendre et de faire preuve de tolérance car il rend visible le fait que chaque humain a ses propres stratégies pour un besoin universel et que tous nos comportements ont des motivations positives (dans le sens où ils répondent à des besoins que nous partageons tous).
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