Qu’est-ce qui explique les comportements difficiles de certains enfants ?
Les comportements difficiles de l’enfant ont donc plusieurs causes possibles, qui interagissent les unes avec les autres. Des facteurs contextuels peuvent amplifier les difficultés. Ainsi, un enfant particulièrement agressif ou provoquant peut l’être d’autant plus quand il a accumulé de la fatigue et du stress suite à la naissance d’un petit frère. Isabelle Roskam nous invite à replacer tout comportement jugé difficile dans son contexte car un comportement reflète la manière dont un enfant est capable de répondre – ou non – aux exigences posées par son environnement, là où il grandit et se développe.
Dans son livre Mon enfant est insupportable, Isabelle Roskam, docteur en sciences psychologiques, estime que les comportements difficiles peuvent être déclinés selon six catégories :
- l’agitation (le mouvement est incessant),
- l’opposition (opposition active à travers des non systématiques ou bien opposition passive à travers une indifférence aux sollicitations),
- la provocation (l’enfant cherche à prendre le pouvoir et à mettre les adultes mal à l’aise, voire hors d’eux),
- l’agressivité (Isabelle Roskam parle de “caïd attitude”),
- l’impulsivité (l’enfant veut tout, tout de suite et peut se mettre en danger s’il ne prend pas le temps d’un “stop mental” avant d’agir),
- l’instabilité émotionnelle (les fluctuations entre les états émotionnels sont rapides et fréquentes, et les réactions émotionnelles sont décuplées, disproportionnées).
Isabelle Roskam écrit que ces comportements en soi sont courant et normaux chez les jeunes enfants du fait de leur immaturité. En conséquence, il n’y a pas de frontière nette entre un comportement normal et un comportement pathologique. Cela est d’autant plus le cas que l’attribution d’un caractère “difficile” à un enfant varie d’un adulte à l’autre, selon l’histoire personnelle de cet adulte. De même, la culture d’origine influence ce qu’un adulte peut trouver acceptable ou non. Les personnes issues d’une culture méditerranéenne ne trouveront pas difficile un enfant qui participe aux discussions des adultes et parle avec les mains, tandis que des personnes de culture hollandaise le qualifieront volontiers d’exubérant et auront du mal à supporter cette extraversion.
je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Qu’est-ce qui explique les comportements difficiles de certains enfants ?
Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : explique comportements difficiles de certains enfants
…………………………………..
Source : Mon enfant est insupportable : comprendre et accompagner les enfants difficiles de Isabelle Roskam (éditions Mardaga). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Mon enfant est insupportable : Comprendre et accompagner les enfants difficiles sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura