Agilité émotionnelle : 30 questions pour faire la paix avec 2020 et accueillir 2021
Nous pouvons regarder 2020 avec “agilité émotionnelle” (expression de Susan David qui propose cette approche comme alternative à la pensée positive et à la répression émotionnelle). Cela signifie que nous pouvons prendre un vrai temps pour accepter tout le spectre des émotions par lesquelles cette année 2020 si particulière nous a fait passer. Quand nous sommes ouverts aux émotions difficiles, nous pouvons générer des réponses alignées avec nos valeurs. Par exemple, une personne qui éprouve de la rage en lisant les informations valorise l’équité et la justice et cette rage signale une opportunité d’agir pour façonner la vie dans cette direction.
Selon Susan David, le refoulement des émotions et la fausse positivité sont des réponses rigides. Quand les émotions sont ignorées, elles deviennent plus fortes. Les psychologues appellent cela « amplification ». Nous ne contrôlons pas nos émotions désagréables en les ignorant : ce sont elles qui finissent par nous contrôler ! La douleur intérieure finit toujours par sortir et quelqu’un paie toujours le prix : nous, nos enfants, nos collègues, nos communautés.
En effet, seuls les gens morts n’ont jamais de sentiments désagréables ou difficiles parce que la nature a doté les humains d’une large palette d’émotions afin de vivre, avec tout ce que la vie comporte d’imprévus. Seuls les gens morts ne sont jamais stressés, n’ont jamais le cœur brisé, ne connaissent jamais la déception qui accompagne un échec. Susan David va même plus loin en affirmant que l’inconfort est le prix d’entrée dans une vie qui a du sens.
Nous pouvons tenter d’adopter cette manière d’envisager notre vie émotionnelle en cette période de fin de cycle et de commencement d’un nouveau. Je vous propose à cet effet une liste de 30 questions qui peuvent être l’occasion de faire la paix avec 2020 et d’accueillir 2021 dans toute leur complexité, entre incertitude, désespoir, réjouissance, découragement, menaces et opportunités.
- Qu’est-ce qui a rendu cette année 2020 inoubliable ?
- Quelle expérience a été faite pour la première fois/ qu’est-ce qui a été fait de nouveau ?
- Pour quel(s) événement(s) de la gratitude est-elle éprouvée ?
- Pour quelle(s) personne(s) de la gratitude est-elle éprouvée ?
- Quelle a été la plus grande fierté de cette année ?
- Quel livre lu a eu le plus grand impact ?
- Quel film vu/ série vue a eu le plus grand impact ?
- Quelle musique ou chanson a eu le plus grand impact ?
- Quelle a été ma plus grande colère ? Que me signalait-elle ?
- Quelle a été ma plus grande peur ? Que me signalait-elle ?
- Quelle a été ma plus grande tristesse ? Que me signalait-elle ?
- Quelle a été ma plus grande honte ? Que me signalait-elle ?
- Quelle a été ma plus grande déception ? Ai-je pris le temps de vivre cette déception, de pleurer, d’aller au bout de ma tristesse ?
- Quelle a été la plus grande source de stress ? A combien j’évalue mon niveau de stress en ce début d’année, de 0 (bas) à 10 (très élevé) ?
- Quelle a été ma plus grand erreur ? Qu’en ai-je appris ?
- Qu’est-ce qui a changé en moi au cours de cette année ? En quoi suis-je différent en ce début d’année 2021 en comparaison avec début 2020 ?
- Qu’est-ce qui m’a aidé à tenir en 2020 ?
- Quel acte de solidarité ai-je reçu ? et offert ?
- Quels ont été mes actes créatifs ? Qu’est-ce que j’ai créé/ construit ?
- Qu’est-ce qui m’a émerveillé ? Quand ai-je éprouvé de l’enthousiasme devant du beau ?
- Quelle a été ma plus grande joie ?
- Quand est-ce que je me suis fait confiance ? et j’ai fait confiance à d’autres ?
- Quelles ont été mes habitudes efficaces pour me reposer ?
- A quoi ai-je joué ?
- Quand ai-je dansé pour la dernière fois ?
- Quand ai-je chanté pour la dernière fois ?
- Quel a été mon plus grand fou rire de 2020 ?
- Quel a été mon plus grand moment de calme/ sérénité ? Comment puis-je le revivre ?
- Qui m’a offert de l’écoute en 2020 ? A qui ai-je offert de l’écoute en 2020?
- A quels moments ai-je éprouvé de l’amour ? Que puis-je faire en 2021 pour éprouver plus souvent l’émotion d’amour ?
Il est toujours possible de s’appuyer sur l’expérience passée pour aborder les nouveaux cycles différemment. Avoir conscience de nos erreurs, émotions et de nos compétences pour relire le passé et commencer cette nouvelle année contribue à diminuer l’effet du déclencheur (par exemple : “Je suis déjà passée par là, c’est vrai que c’est un peu effrayant un début et j’ai déjà montré que j’en étais capable”.).
Télécharger les 30 questions sous forme de cartes : questions faire la paix avec 2020