Comment remplacer les étiquettes sur les enfants ? (« Tu es lent », « Tu es paresseuse » , « Tu es trop sensible »)
Les étiquettes négatives posées sur les enfants du type « Tu es lent », « Tu es paresseuse » , ou « Tu es trop sensible » enferment les enfants et empêchent leur potentiel d’éclore. Les enfants s’assimilent à ce qu’ils entendent et finissent par ne plus s’autoriser à sortir de ces étiquettes. Par ailleurs, ces adjectifs et ces prophéties ont un effet autoréalisateur. Comment alors remplacer les étiquettes sur les enfants ?
Les étiquettes : définition
Un enfant risque d’intérioriser des remarques du type « Tu es fainéant, ce n’est pas un poil que tu as dans la main, c’est un baobab ! » et de se convaincre qu’il n’est effectivement pas capable d’apprendre. Les psychologues parlent d’impuissance apprise (ou de résignation acquise) car c’est à force d’entendre qu’il n’est pas intelligent, qu’il n’arrivera à rien que l’enfant se décourage.
Ce qui est important à garder en tête quand on parle de violence psychologique est son caractère répétitif . Quand un parent dit une fois à un enfant qu’il est pénible ou que ses émotions sont disproportionnées, il ne s’agit pas de violence psychologique. Il peut s’agir d’indélicatesse, d’une manque d’empathie, ou encore d’une maladresse qui peut être réparée avec des excuses sincères.
Les attentes et croyances sur les compétences et le potentiel d’un enfant modifient son évolution et ses compétences. Changer notre façon de nous adresser aux enfants peut créer un cercle vertueux car les mots sont très puissants. Un mot peut détruire ou valoriser, d’où l’importance de bien choisir nos mots au quotidien. Il est plus constructif et profitable de raisonner en termes de besoins des enfants plutôt que de poser des étiquettes dévalorisantes qui mettent l’accent sur les comportements inappropriés. En effet, chaque difficulté de comportement chez un enfant peut être reliée à un ou plusieurs besoins non comblés.
Remplacer les étiquettes
Considérer que les enfants cherchent toujours à faire de leur mieux et qu’ils ont toujours une bonne raison d’agir comme ils le font change la façon dont ils se comportent. Leurs comportements sont comme des fenêtres visibles sur leur monde interne invisible ou sur leur stade de développement (peut-être l’enfant a-t-il besoin de plus de temps pour comprendre une consigne ? peut-être n’est-il pas en capacité de réaliser avec son corps ce qui lui est demandé ? peut-être que son cerveau est encore trop immature ?)
Je vous propose un visuel pour savoir comment remplacer les étiquettes sur les enfants.
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