Utiliser l’énergie de colère et s’affirmer sans violence
La colère est une émotion légitime et nous avons parfaitement le droit de l’éprouver. La colère est à la racine de nombreux mouvements sociaux qui luttent contre les injustices et permet des avancées en matière de justice sociale. Sur le plan personnel, l’énergie de la colère nous permet de protéger notre dignité et d’affirmer des limites personnelles.
Une personne en colère est concentrée sur l’idée que les autres la blessent, lui font du mal et bafouent des valeurs précieuses à ses yeux. Quand nous nous exprimons sous le coup de la colère, nous avons tendance à nous focaliser sur ce que nous avons à reprocher aux autres. Cela se traduit par des phrases qui parlent de l’autre et sur l’autre, plutôt que des phrases qui parlent de nous-mêmes, de nos besoins, de nos aspirations et de ce qui nous est précieux.
Utiliser l’énergie de colère sans tomber dans la violence, c’est être capable d’exprimer clairement des attentes, sans attendre que l’autre sache décoder les implicites ou fasse preuve de télépathie. Croire que nos proches devraient savoir ce que nous voulons sans que nous ayons besoin de le dire engendre de la frustration, faisant le lit de la colère.
L’intensité de la colère est influencée par :
- l’interprétation de la signification des éléments par le prisme de nos valeurs,
- nos attentes à l’égard d’autrui (plus elles sont fortes, plus la colère est intense, et c’est le cas envers des personnes proches ou des personnes supposées nous soutenir ou en qui nous avions confiance),
- l’intention que nous prêtons aux autres : plus nous croyons que l’autre a fait exprès de nous blesser, plus nous sommes en colère.
Il existe des techniques efficaces pour tempérer une colère forte qui risque de générer des paroles ou des actes violents. En tant que parents, nous pouvons activer ces stratégies pour utiliser l’énergie de colère et nous affirmer sans violence. Voici une fiche avec un résumé pour y parvenir.