La comptine Quand je suis énervé : la Communication NonViolente enseignée aux enfants
L’Université de Paix intervient auprès des jeunes pour apprendre aux enfants à gérer eux-mêmes leurs conflits et ainsi prévenir la violence : expression des émotions, affirmation de soi, initiation à la négociation, médiation par les pairs, etc. Cette comptine Quand je suis énervé est une illustration des outils utilisés en écoles primaires. Elle est basée sur les principes de la communication non violente, chère à Marshall Rosenberg.
Je vous propose une vidéo de l’association Graines de médiateurs qui est adressée aux enfants pour leur fournir un outil de gestion non violente des conflits. La comptine Quand je suis énervé peut être introduite en classe et complétée par les messages clairs.
La communication non violente est basée sur les principes suivants, que même les enfants peuvent comprendre et appliquer quand on leur explique avec des mots et des situations simples :
Je vous invite à lire les articles suivants qui expliquent pas à pas les principes fondateurs de la Communication NonViolente, expliqués par Marshall Rosenberg en vidéo :
Introduction à la CNV et aux langages chacal et girafe
1/9 : CNV : objectifs et principes de la Communication NonViolente en vidéo
2/9 : CNV : comment communiquer avec le langage girafe (le langage du coeur) ?
3/9 : CNV : apprendre à observer sans juger
4/9 : CNV : comment identifier le besoin non satisfait derrière un reproche
5/9 : CNV : apprendre à reconnaître nos propres besoins non satisfaits
6/9 : CNV : comment formuler une requête claire ?
7/9 : CNV : comment faire la différence entre requête et exigence (ordre) ?
8/9 : CNV : comment répondre à des exigences/ ordres ?
9/9 : CNV : comment ne plus jamais entendre une seule critique ?