10 livres pour enfants sur la prévention des abus sexuels (savoir dire non et dénoncer)

10 livres pour enfants sur la prévention des abus sexuels (savoir dire non et dénoncer)

10 livres pour enfants sur la prévention des abus sexuels (savoir dire non et dénoncer)

Je vous propose une sélection de livres à découvrir ensemble (adultes et enfants) et à choisir selon les préférences de chacun (il est important que les adultes se sentent à l’aise avec le ou les livres choisis).

L’objectif de cette sélection est de présenter un éventail de livres qui permettent aux enfants non seulement de savoir dire non en comprenant ce qu’est le consentement et en écoutant la petite voix qui fait non à l’intérieur mais aussi de savoir qu’ils ont le droit de dénoncer (et auprès de qui), qu’ils ne doivent pas garder un secret même quand un adulte le leur demande.

Petit doux n’a pas peur : pour les moins de 4 ans

Petit Doux et Gros Loup jouent souvent ensemble, mais Gros Loup va quelquefois trop loin. Il profite parfois de sa taille pour faire des choses à Petit Doux même quand il dit non. Ce dernier a peur et n’ose pas protester. Petit Doux finira pourtant par dire à tous comment se comporte son « ami ».

Un livre pour apprendre aux plus petits à dire non et leur montrer qu’ils ont le droit de parler des violences physiques ou verbales dont ils pourraient faire l’objet.

 

Non dit Petit Monstre : apprendre à dire non à l’extérieur quand ça fait non à l’intérieur

On frappe à la porte ! C’est Grand-Monstre ! Petit-Monstre ne veut pas lui ouvrir parce qu’il veut toujours commander, il n’arrête pas de se moquer, il gribouille ses dessins… Petit-Monstre en a vraiment assez, alors aujourd’hui, il ose enfin dire non !

Cet album à lire dès 5 ans permet aux enfants de réfléchir sur la question de l’affirmation de soi et de l’influence des autres : comment oser dire non ? comment s’écouter soi-même quand ça fait non à l’intérieur ?

 

Qui s’y frotte s’y pique : des outils pour s’affirmer et faire face aux situations délicates

On suit dans ce livre les aventures de Mimi Fleur de Cactus et de son hérisson, Mimi est une petite fille comme les autres, une petite fille qui rit, qui joue et qui aime la vie. Mais attention… qui s’y frotte s’y pique ! Mimi n’aime pas qu’on la force, qu’on l’embête ou qu’on l’entraîne.

Un livre présenté par l’UNICEF dans lequel de nombreux exemples de situations qui pourraient être vécues par les enfants voient des solutions apportées (un étranger qui propose des gâteaux, un homme qui propose de le suivre dans une cabine à la piscine, un adulte qui fait des câlins trop appuyés qui mettent mal à l’aise…). Des conseils sont donnés directement aux enfants (que faire si une personne propose de la suivre et que personne ne sait où et avec qui l’enfant sera, que faire si quelqu’un sonne à la porte…). Des phrases clés pour que les enfants s’affirment (« mon corps, c’est mon corps », « j’ai une bouche pour m’exprimer »…) sont également rappelées aux enfants.

 

Te laisse pas faire : une bande dessinée pour les 6 ans et +

Trop d’enfants croient qu’un adulte a tous les droits sur eux. Jocelyne Robert, sexologue, convie les lecteurs à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l’enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie. La tâche est d’autant plus délicate que les abus sexuels commis par des proches sont ceux que les enfants taisent le plus longtemps. Cet ouvrage, sous forme de bande dessinée, a pour but de faire de l’enfant et du parent une équipe vigilante. Il propose des jeux et des exercices à faire avec l’enfant, présente des indices pour évaluer les risques, suggère des attitudes éducatives sereines, concrètes, efficaces.

Ce livre est conseillé à partir de 6 ans mais certains adultes pourront le trouver trop cru et direct. A lire ou feuilleter avant de l’acquérir afin de voir dans quelle mesure les adultes pourront être à l’aise avec. Il est possible de l’acquérir comme outil pour les adultes afin de trouver les mots justes et savoir anticiper (plutôt que de le mettre dans les mots de l’enfant).

 

Ça suffit les bisous ! : un album sur le respect des limites corporelles des enfants

Ce thème des bisous imposés aux enfants est assez peu abordé dans la littérature jeunesse et cet album le fait remarquablement bien, sur la forme et le fond ! Amener les enfants au respect des autres (et d’eux-mêmes) passe par le nécessaire respect de leurs limites personnelles par les adultes qui les entourent.

Cet album s’adresse avant tout aux adultes (plutôt qu’aux enfants). Cela dit, enseigner aux enfants qu’ils ont le droit de dire non aux bisous et de demander le respect de leurs limites corporelles participe à l’éducation au consentement. Ce n’est pas parce que les enfants sont plus petits ou « mignons » que les grands ont le droit de les toucher, et encore moins de les embrasser, sans leur accord.

Cet enseignement permet aux enfants non seulement d’affirmer leurs limites (prévention des abus sexuels) mais également de respecter celles des autres (et notamment celles de leur.e.s futur.e.s partenaires quand ils seront adolescents et adultes).

A partir de 5 ans.
Touche pas à mon corps, Tatie Jacotte

L’héroïne est une petite fille très polie. Un jour, à l’école, une dame lui dit que son corps lui appartient et que l’on peut refuser un bisou, même ceux de sa Tatie Jacotte qu’elle n’aime pas.

Confrontée à l’hypocrisie du monde des adultes (les bisous pour dire bonjour sont des signes de politesse et le consentement des enfants n’a aucune valeur), elle va apprendre à s’affirmer et à faire respecter son corps.


A partir de 5/6 ans.

 

Le petit livre pour apprendre à dire non : savoir s’affirmer face aux injustices, menaces, regards gênants portés sur le corps (6 ans et +)

Ce livre a été écrit par Dominique Saint Mars et illustré par Serge Bloch, le duo à l’origine de la collection Max et Lili.

Ce livre a vocation à être lu en famille ou à l’école et peut servir de support pour aborder des questions plus ou moins délicates avec les enfants (cadeau de mamie qui ne plaît pas, invitation par les copains à enfreindre une règle, harcèlement scolaire, injustice, choisir entre ses parents, regards gênants portés sur le corps…).

A la fin de ce petit livre, Dominique Saint Mars rappelle une liste de personnes de confiance auxquelles se confier (pas forcément les parents d’ailleurs) et les numéros et adresses utiles à connaître par les enfants pour se mettre à l’abri des maltraitances (quelle qu’en soit la nature).

 

Le petit livre pour apprendre à dire non aux abus sexuels et les dénoncer (à partir de 6/7 ans)

Ce livre fait partie de la même collection que le précédent. Autant le livre précédent porte sur des situations variées, autant celui-ci porte uniquement sur les questions liées au corps et aux attouchements.

Ce livre présente six histoires d’enfants (sous formes de Bd) qui ont été embêtés et harcelés par des plus grands ou des adultes. Ces histoires ressemblent à ce qui peut se passer dans la vie quotidienne (une mauvaise rencontre avec un inconnu dans la rue, internet et ses dangers, un cousin malveillant, un moniteur avec des gestes mal placés, un beau-père intrusif…). À chaque fois, l’enfant trouvera des conseils pour bien réagir face à quelqu’un de dangereux et des solutions pour apprendre à se défendre en toutes circonstances, à dénoncer et à dire NON tout simplement.

Ce n’est pas facile de parler des violences sexuelles à un enfant. Et pourtant, il est essentiel d’aborder le sujet pour l’aider à se protéger en repérant les situations à risques pour mieux les éviter. Et si un enfant a été victime de violence, il faut l’aider à rompre le silence : c’est la première étape de sa reconstruction.

Zizettes : parler de sexualité et de consentement

 Afin d ouvrir un dialogue confiant et vrai au sujet du corps, du consentement et de la sexualité, ce livre propose une double approche: d’une part, une histoire qui met en scène une jeune fille découvrant son corps et le plaisir qu’il peut lui procuré, destinée aux enfants et, d’autre part, un dossier pédagogique, destiné aux adultes. Ce dossier pédagogique a été élaboré par le Planning familial de l’Isère.

Cet ouvrage aborde les choses de manière directe et réaliste (notamment la masturbation des jeunes enfants). L’ouvrage est conçu de telle manière que les parents doivent le lire d’abord pour se l’approprier puis étudier le dossier pédagogiques (qui pose des questions en lien avec l’histoire, du type : « que veut dire faire l’amour ? » ou « est-ce facile de parler du corps et de la nudité avec ses parents ? » ). Une fois ce travail réalisé en amont, l’adulte pourra accompagner l’enfant dans la lecture de ce livre et ouvrir un dialogue avec lui à partir du dossier pédagogique proposé.

A partir de 6/7 ans.

 

Je me défends du sexisme : outiller les filles contre les remarques et attitudes sexistes (et sensibiliser les garçons)

Ce livre, qui s’appuie sur les principes de l’école de Palo Alto et les thérapies systémiques brèves, propose d’outiller les filles avec des « flèches » de défense qui leur permettent de reprendre confiance en elles et d’envoyer le message aux agresseurs qu’il n’est pas dans leur intérêt de continuer leurs agissements. Cette posture consiste en un « 180° degré » : faire l’inverse de ce qui a été fait jusqu’à maintenant dans la position de victime afin d’apaiser les souffrances et de renverser les relations en défaveur de l’agresseur.

On y retrouve pèle-mêle des récits de bisous forcés dans la cour de récréation, de fille traitée de « salope » par une bande au collège ou encore d’adolescentes ridiculisées pour leur physique ou leurs tenues. J’ai savouré avec délice les répliques qu’elle propose pour répondre aux harceleurs de rue.

Ce livre vise à inspirer les filles (à partir de 10/11 ans)  et à sensibiliser les garçons au consentement et au respect des filles.

 

En bonus, deux livres qui abordent la sexualité et la procréation avec tact et justesse :

La naissance – 3 ans et +

Une bande dessinée limpide comme l’enfance : on y raconte l’amour qui engendre la naissance.

La façon fraîche, simple et précise de l’auteur ne s’encombre d’aucun contexte social, religieux ou historique.

Une manière universelle de raconter la vie.

 

C’est ta vie – L’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants (6 ans et +)

« Voilà. Que tu sois fille ou garçon, enfant adopté ou pas, que tu sois ici ou de l autre côté de la Terre, tu es né-e de la rencontre de la cellule de vie d un homme et de la cellule de vie d une femme. Peut-être qu avant de te faire, cette femme et cet homme avaient déjà parlé de toi, ou peut-être pas. Peut-être qu’ils se sont connus juste le temps de cette rencontre, ou peut-être qu’ils se sont aimés plus longtemps. Peut-être qu il s’aiment encore aujourd’hui, ou peut-être pas. Depuis, tu vis toujours avec ces parents, ou seulement avec l’un d eux, ou peut-être avec d’autres parents. C’est ton histoire, ton histoire à toi. Elle t’appartient. »

C’est un documentaire d auteur, avec une écriture, une envie d’offrir au lecteur un ouvrage qui lui permet de mieux comprendre le monde, de le comprendre différemment et de porter un regard peut-être renouvelé sur sa propre histoire de vie. Ce documentaire inédit propose aussi un autre point de vue sur les rapports humains et sur la diversité.

Thierry Lenain souhaite également montrer aux jeunes que la normalité humaine est diverse et plurielle et que c est une réelle chance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.